Nous suivre

Champions Cup 2023-2024

Champions Cup (J4) : L’UBB tombe les armes à la main chez les Blue Bulls

Louis Bouchardon

Publié le

Champions Cup (J4) L'UBB tombe les armes à la main chez les Blue Bulls
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2023-2024 – Lors d’un match débridé et un festival d’essais, les Bordelais se sont inclinés chez les Bulls de Pretoria (46-40). En décrochant deux précieux points de bonus, offensif et défensif, l’UBB assure l’essentiel et conserve sa place de leader. 

En terrassant les Saracens à Chaban-Delmas le week-end dernier (55-15), l’Union Bordeaux-Bègles a composté son ticket pour les phases finales de Champions Cup. Ce troisième succès en autant de rencontres a ouvert une voie royale aux Girondins. Mais pour conserver sa place de leader et recevoir en 8e de finale, les Bordelais devaient finir le travail en Afrique du Sud, chez les Bulls de Pretoria. C’est chose faite, après un match riche en essais, et deux points de bonus glanés en Afrique du Sud. 

Un festival offensif

L’acclimatation aux fortes chaleurs et à l’altitude n’est pas évidente pour les Bordelais qui concèdent un essai dès la première séquence offensive des locaux (7-0, 7e). Les Bulls démarrent pied au plancher et poussent l’UBB à la faute (5 pénalités en 10 minutes, un carton jaune). 



Pourtant en infériorité numérique, les Français vont répondre à leurs homologues. Après plusieurs temps de jeu proche de la ligne pour resserrer la défense, Romain Buros est trouvé sur le large et s’engouffre dans un intervalle. Zack Holmes se charge de la transformation et le début d’incendie est éteint (7-7, 13e). Mais le rythme effréné ne retombe pas et sur l’action suivante, les Bulls reprennent l’avantage en inscrivant un essai en coin par Devon Williams (14-7, 17e). L’UBB souffre des conditions et les Bulls l’ont bien compris en appuyant sur l’accélérateur. Ce sont cette fois-ci les avants, en puissance, qui trouvent la faille. Marcell Coetzee enfonce la défense et aplatit déjà le troisième essai de son équipe (21-7, 26e).



Sans plusieurs de ses cadres, l’Union Bordeaux-Bègles arrive tout de même à redresser la barre. Une longue possession d’attaque est récompensée par un essai en force d’Adam Coleman (14-21, 33e). Dans une enceinte quasi vide, le spectacle offensif continue. Les Bordelais finissent mieux ce premier acte mais vont se faire punir sur un contre assassin conclut par le centre David Kriel. L’essai du bonus pour les Sud-Africains qui mènent 26-14 à la pause.

Bordeaux garde sa place de leader

Les Bulls continuent de produire du beau rugby, fait de passe après contact et de prises d’intervalles. L’arrière Willie Le Roux aggrave la marque en début de deuxième (33-14 43e). Mais comme en première mi-temps, Bordeaux trouve la capacité de réagir rapidement. Romain Buros, intenable, perce le rideau défensif et envoie son ailier Madosh Tambwe à dame (33-21, 50e). 

Les essais s’enchaînent et les deux équipes se rendent coup pour coup. Le Japonais Tevita Tatafu répond à l’exploit individuel du demi de mêlée sud-africain, Embrose Papier (40-28, 53e).  En inscrivant son 4e essai de l’après-midi, Bordeaux glane un point de bonus offensif si précieux. L’objectif de conserver la première place est assurée. Mais les visiteurs ne vont pas s’en contenter et continuent de mettre la défense des Bulls aux abois. Paul Abadie y va de son essai, après un festival de Matéo Garcia, tout juste entré en jeu (40-35, 60e). 

Les Bulls sentent revenir leurs adversaires sur leurs talons et prennent les points sur pénalité pour refaire gonfler l’avance au score, (43-35 65e). Et ils ont bien fait, tant Bordeaux domine cette seconde mi-temps. Sur un maul, Tevita Tatafu signe un doublé et permet à son équipe de venir à portée (43-40, 67e). Quel festival ! L’UBB est désormais en mesure de s’imposer. Les Bulls remettent la main sur le ballon et sont récompensés de 3 points supplémentaires, un léger matelas pour finir la rencontre et tenir le score (46-40, 75e). Bordeaux assure l’essentiel avec un double bonus – une performance qui n’est pas à minimiser – et conserve sa première place de la poule.

 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *