Champions Cup 2022-2023
Champions Cup (J4) : Succès bonifié pour le Stade Rochelais à Northampton
CHAMPIONS CUP 2022-2023 – En patron, le Stade Rochelais est allé s’imposer à Northampton ce samedi (13-31), à l’occasion de la 4ème journée de Champions Cup. Les champions d’Europe en titre disputeront un 8ème de finale à domicile.
Déjà qualifié avant ce dernier match de poules, le Stade Rochelais avait l’occasion d’assurer un 8ème de finale à domicile, en se rendant sur la pelouse de Northampton. Les Saints, avec un zéro pointé au terme des trois premières journées, n’avaient plus rien à espérer, si ce n’est sauver l’honneur d’une campagne de Champions cup désastreuse.
Le Stade Rochelais avec patience
Le début de match des champions d’Europe en titre est timide. Ce sont en effet les Saints qui tirent les premiers. Sur pénalité, l’ouvreur Finlay Smith débloque le tableau d’affichage (3-0, 13′). En difficulté en touche, les Maritimes font cependant le job en mêlée fermée. Mais pour voir les Rochelais enfin ouvrir leur compteur, il faut attendre la 27ème minute de jeu. Sur leur première réelle occasion, les tenants du titre font mouche. À 5 mètres de l’en-but de Northampton, Levani Botia relève le ballon et marque en force. Antoine Hastoy transforme (3-7, 28′).
Le tournant du match a lieu avant la pause. Le trois-quarts centre des Saints, Fraser Dingwall, est coupable d’un plaquage dangereux sur Dillyn Leyds, tête contre tête. Le carton rouge est sorti par l’arbitre de la rencontre, Mr Piardi (40′). À la mi-temps, les Charentais sont en tout cas en tête de peu (7-3), avec avec une supériorité numérique à négocier lors du deuxième acte.
Unreal strength from Levani Botia 💪@staderochelais get within a few metres and Botia is on hand to power his way over for the first try of the day in Northampton#HeinekenChampionsCup pic.twitter.com/5ZCTdc8GNk
— Heineken Champions Cup (@ChampionsCup) January 21, 2023
Les Rochelais taille patron
Libérés, les Maritimes déroulent lors de la deuxième période. Ces derniers inscrivent quatre essais supplémentaires, assurant un succès bonifié. Le talonneur Quentin Lespiaucq-Brettes s’offre un doublé (49′ et 64′), Grégory Alldritt (61′) et Ulupano Seuteni (70′) étant les deux autres marqueurs maritimes. Entre-temps, le demi de mêlée des Saints, Tom James, avait trouvé l’ouverture pour le seul essai des locaux ce samedi (54′).
Mauls 🤝 @staderochelais
Unreal power on display from the reigning champions as they stretch the lead against Northampton.#HeinekenChampionsCup pic.twitter.com/GwWIHl6amH
— Heineken Champions Cup (@ChampionsCup) January 21, 2023
Les Saints terminent même la rencontre à 13 contre 15, avec un deuxième carton rouge reçu, infligé au troisième ligne Lukhan Salakaia-Loto, coupable d’une percussion avec le coude au visage de Paul Boudehent (78′). Score final, 13-31 en faveur des Jaune et Noir. Avec ce succès bonifié, les hommes de Ronan O’Gara s’assurent un 8ème de finale à domicile, sans attendre les autres résultats d’une poule B qu’ils auront parfaitement gérée.