Nous suivre

Football

Coupe du monde 2022 : la fédération danoise demande « une enquête indépendante » sur les travailleurs migrants au Qatar

Jean Bodéré

Publié

le

Coupe du monde 2022 - La fédération danoise demande « une enquête indépendante » sur les travailleurs migrants au Qatar
Photo Getty Images

Dans une lettre adressée à la FIFA, la fédération danoise a demandé l’ouverture d’une enquête indépendante concernant les travailleurs migrants au Qatar. Après des gestes symboliques, les Danois demandent aujourd’hui des actions concrètes.

Dans une lettre datée de vendredi, la fédération danoise de football s’est adressée à Gianni Infantino, président de la FIFA et Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA. Dans cette lettre, les Danois demandent l’ouverture d’une « enquête approfondie et indépendante » sur les travailleurs migrants au Qatar. Accusé d’exploiter des travailleurs étrangers dans des conditions dangereuses, le Qatar est sous le feu des critiques depuis quelques mois. Cette enquête apporterait des données claires sur « le nombre de morts parmi les travailleurs migrants au Qatar ».

Le but est donc d’intensifier la « pression sur la FIFA » comme l’ont indiqué les deux auteurs de la lettre : le directeur général de la Fédération, Jakob Jensen, et son président Jesper Moller. En effet, pour eux, « les améliorations souhaitées pour les travailleurs migrants n’ont pas été atteintes » et ajoutent vouloir « des actes maintenant » de la part de la FIFA.

Le Qatar plus critiqué que jamais

En effet, à un an et demi de la Coupe du monde, de nombreuses fédérations ont lancé un appel au boycott. Les Danois l’ont, par ailleurs rappelé dans leur lettre : « Nous sommes contre l’attribution de la Coupe du monde et nous critiquons la situation des droits de l’Homme dans le pays ». L’émirat du Qatar, estime de son côté avoir fait plus que tout autre pays de la région concernant les conditions de travail des travailleurs étrangers. Cela n’a pas empêché certaines sélections nationales de mener des actions symboliques en protestation à l’organisation de cette Coupe du monde.

Ainsi, les joueurs danois, lors de deux matchs en mars dernier, portaient des t-shirts avec l’inscription suivante : « Le football soutient le changement ». La Norvège et l’Allemagne avaient, eux aussi, protesté de manière symbolique lors de leurs matchs internationaux.


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une