Coupe du monde de basket 2023
Coupe du monde de basket 2023 : La Lituanie et la Slovénie qualifiées en quarts, Porto Rico et le Brésil survivent

COUPE DU MONDE DE BASKET 2023 – La suite et fin de la première journée du deuxième tour a tenu toutes ses promesses ! La Lituanie et la Slovénie ont validé leur place en quarts de finale en éliminant la Grèce et l’Australie. En revanche, le Canada se retrouve dos au mur suite à sa défaite face à un Brésil renversant. Cas de figure similaire pour la République Dominicaine de Karl-Anthony Towns, surpassée par le Porto Rico d’un Tremont Waters stratosphérique.
La Slovénie se qualifie en quarts et condamne l’Australie
Avant même de disputer son dernier match de poules, l’Australie a vu ses espoirs de qualification s’envoler. Opposés à la Slovénie, les Boomers devaient l’emporter pour encore espérer une qualification, mais ils n’ont finalement jamais été en mesure de mettre en difficulté leur adversaire. Pourtant, Luka Doncic n’a pas signé son meilleur match du tournoi en accumulant les fautes pour finir à « seulement » 20 points, 7 rebonds et 6 passes. Mais à ses côtés, Mike Tobey (18 points, 12 rebonds, 5 passes) a profité de la faiblesse intérieure australienne pour réaliser un énorme chantier en début de match. Relégués rapidement à une dizaine de points, les Australiens sont parvenus à recoller dans le troisième quart grâce à une excellente séquence de Josh Giddey (20 points).
Mais cela ne sera pas suffisant pour contrecarrer le basket académique des Slovènes, porté par un collectif bien huilé. Un collectif au sein duquel les joueurs estampillés Betclic Élite comme Gregor Hrovat (Dijon) et Aleksej Nikolic (Chalon-sur-Saône) ont excellé défensivement pour museler la bande à Patty Mills. Avec une victoire finale 91-80, la Slovénie a déjà composté son billet pour les quarts de finale, et jouera la première place de sa poule face à l’Allemagne.
La Eslovenia de Luka Doncic acaba de ELIMINAR a Australia
20 puntos de Luka
18 de Mike Tobey
10 de Klemen PrepelicIgualan su mejor resultado en el Mundial #FIBAWC pic.twitter.com/wx5TfeMuYK
— 𝐓𝐡𝐞 𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐧𝐠 𝐍𝐞𝐰𝐬 España 🇪🇸 (@sportingnewses) September 1, 2023
Porto Rico préserve l’espoir en terrassant la République Dominicaine
En termes d’individualités, on a sans doute assisté au duel de cette Coupe du monde dans un match renversant ! Karl-Anthony Towns face à Tremont Waters, telle était la confrontation attendue pour ce République Dominicaine – Porto Rico. Le pivot des Wolves et l’ancien meneur des Metropolitans n’ont pas déçu. Le joueur NBA s’est gavé en claquant 39 points et 10 rebonds. Cependant, Tremont Waters ressort gagnant avec 37 points, 11 passes, et surtout la victoire ! Bien embarqués après un début de match réussi, les Portoricains ont pourtant perdu le fil en se faisant matraquer dans le troisième quart par Towns, mais également par l’excellent Andres Feliz (22 points, 8 passes).
Malgré le bouillon pris, ils ne vont pas lâcher prise pour rester à quai dans ce véritable derby des Caraïbes, avant de faire la différence dans les dernières minutes. Ainsi, tout reste à faire dans le Groupe I puisqu’avec le succès de l’Italie face à la Serbie plus tôt dans la journée, les quatre équipes sont à égalité avant l’ultime rencontre !
Tremont Waters went off for 37 PTS, 11 AST, 7 3PT, 7 REB in Puerto Rico’s win over KAT (39 PTS) & the Dominican Republic @FIBAWC pic.twitter.com/kcUnnoJdMd
— Ballislife.com (@Ballislife) September 1, 2023
Le Brésil renverse le Canada et relance tout !
De son côté, le Canada a lui vécu une rencontre beaucoup plus compliquée face à un Brésil qui jouait sa survie. Menée par le duo d’OKC, Shai Gilgeous-Alexander (23 points) et Luguentz Dort (17 points), la sélection canadienne avait pourtant pris le match par le bon bout en menant d’une dizaine de points. Mais les Brésiliens n’ont pas relâché leurs efforts tout en profitant de leur domination au rebond pour trouver notamment Bruno Caboclo (19 points, 13 rebonds), et mettre en difficulté la raquette adverse. Les deux équipes se retrouvent ainsi à égalité dans le money time. Si impressionnant jusque-là, le Canada vacille et va se faire assassiner par les pénétrations ravageuses de Yago Santos (8 points, 10 passes). Le meneur de poche va en claquer deux de suite pour mettre son équipe à l’abri, et sécuriser une victoire vitale et inattendue, 69-65.
Comme dans le Groupe I, le Groupe L est totalement ouvert à l’heure d’aborder la dernière journée puisque les quatre équipes sont à égalité. Cela signifie au passage que soit le Canada, soit l’Espagne ne verront pas les quarts, car les deux équipes s’affronteront. Le Brésil sera lui opposé à la Lettonie. Avant les quarts de finale, ces nations vont disputer de véritables huitièmes de finale qui n’en portent pas le nom !
From Brazil with love,
Yago dos Santos#FIBAWC pic.twitter.com/wiHXhHEW8Z
— Basketball Sphere (EN) (@BSphere_) September 1, 2023
La Lituanie démolit la Grèce pour valider sa place en quarts
Comme la Slovénie, la Lituanie a également validé sa place en quarts de finale. Tenue par la Grèce d’un excellent Thomas Walkup (21 points), la sélection balte a accéléré dans le troisième quart avant de littéralement rouler sur leur adversaire dans la dernière période en collant un cinglant 28-9. D’une adresse folle derrière l’arc (15/24), les partenaires de Rokas Jokubaitis (19 points) et Ignatas Bradzeikis (18 points) ont déroulé, et affronteront les États-Unis pour tenter d’accrocher la première place. La Grèce est elle officiellement éliminée.
Another fantastic all-around game for Rokas Jokubaitis in Lithuania’s blowout victory over Greece on Friday.
Rokas finished with:
19 points on 6-of-8 shooting
6 assists
3 steals
in 22 minutesHe was 3-of-3 from downtown and 4-of-4 on FTs
Stock rising
pic.twitter.com/zwbunogGzn— Tommy Beer (@TommyBeer) September 1, 2023
À lire aussi
- Le récapitulatif des autres rencontres de la journée
- Calendrier et résultats de la Coupe du Monde de Basket 2023