Nous suivre

Coupe du monde de football 2022

Coupe du monde de football : La France se hisse en finale après sa victoire contre le Maroc

Sophie Clapier

Publié le

Coupe du monde de football La France se hisse en finale après sa victoire contre le Maroc
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Après avoir rapidement ouvert la marque contre le Maroc, l’équipe de France a fait le break en fin de seconde période (2-0). Les Bleus s’offrent ainsi une quatrième finale de Coupe de monde. Le rêve s’arrête ici pour les Marocains, mais que l’épopée fut belle !

Déjà dans l’histoire, le Maroc n’avait pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Après l’Espagne puis le Portugal, pourquoi ne pas sortir l’équipe de France ?! Solide défensivement, la formation de Walid Regragui a montré qu’elle pouvait se projeter rapidement vers l’avant et être efficace offensivement également. Mais alors que les Marocains n’ont encaissé aucun but depuis le début de la compétition -le CSC mis à part- les Tricolores en ont concédé un à chaque rencontre. Pour les Bleus, préparation et concentration maximales donc avant cette demi-finale de choc.

Les Bleus pressés

Il ne fallait pas être en retard pour voir l’ouverture du score. A la 5ème minute, Raphaël Varane trouvait Antoine Griezmann en profondeur qui centrait pour Mbappé. La frappe de ce dernier était contrée mais Théo Hernandez avait parfaitement suivi. D’un geste kung-fuistique -allez, on se lâche- le défenseur français devenait le premier adversaire à tromper Yassine Bounou dans ce Mondial. Coup de climatisation au Al-Bayt Stadium, mais pour quelques minutes seulement. Poussés par les supporters, les Marocains ont réagi dans la foulée avec une superbe frappe enroulée d’Ounahi à 30 mètres, Lloris s’étendait parfaitement (10′). C’était ensuite au tir d’Hakim Ziyech de tenter sa chance mais à bout de course, le milieu de Chelsea ne trouvait pas le cadre (17′). La sortie soudaine de Saiss sur blessure

Toujours menés, les Lions de l’Atlas n’étaient pas loin du K.O quand Giroud trouvait le poteau (17′), ou quand l’attaquant du Milan AC voyait sa reprise passer tout près des montants de Bounou après une belle percée d’Aurélien Tchouaméni (35′). A défaut d’en inscrire un deuxième, les Bleus se sont fait quelques frayeurs dans les cinq dernières minutes de la première période. Sur un corner tiré par Ziyech, El-Yamik s’offrait un retourné acrobatique qui s’écrasait sur le poteau (44′). Puis sur un coup franc peu avant le retour aux vestiaires, Lloris boxait la gonfle (45+3). Ça se rapprochait pour les Marocains, ça chauffait pour les Bleus.

France - Maroc Les notes des Bleus

Antoine Griezmann au four et au moulin face au Maroc – Photo Icon Sport

Les Bleus retrouveront l’Argentine

A l’image de la fin du premier acte, le Maroc reposait le pied sur le ballon. Dos au mur, les Lions de l’Atlas multipliaient alors les offensives, mettant la défense française dans le dur. Après un redoublement de passes entre Ziyech et Hakimi sans conséquence et un abattage de Mbappé -non en règle mais non sifflé- Attiat-Allah centrait vers En-Nesyri. Avec l’égalisation au bout du pied, ce dernier voyait pourtant Konaté lui enlever de peu (54′). Hugo Lloris devait, lui, se détendre pour capter le centre marocain suivant, Boufal étant légèrement trop court pour reprendre de la tête (66′).

Malmenée, l’équipe de France a timidement tenté sur deux coups francs tirés par Griezmann. Le premier passait devant tout le monde (68′), le second trouvait la tête de Thuram (71′) mais celle-ci fuyait le cadre. Sans solution, l’équipe de France se retrouvait une nouvelle fois attaquée, mais Hamdallah s’emmêlait les pinceaux dans ses dribbles, permettant le retour de Koundé (77′). Didier Deschamps procédait alors à deux changements, dont un capital. Tout juste entré en jeu à la place de Dembélé, Randal Kolo Muani suivait parfaitement une frappe déviée de Kylian Mbappé et poussait le ballon au fond des filets (79′). Coaching payant pour le sélectionneur tricolore ! Lloris captera une tentative d’Aboukhlal avant que Koundé ne sauve le cuir sur sa ligne dans les arrêts de jeu, puis le coup de sifflet final a retenti.

Victoire 2-0 de l’équipe de France qui jouera une finale de Coupe du monde pour la deuxième fois consécutive, la quatrième de son histoire. Quant à l’épopée marocaine, elle fut intense, historique, il n’y a pas de quoi rougir du parcours, au contraire.

Homme du match : Ibrahima Konaté

Remplaçant « sur le pouce » d’Upamecano, Ibrahima Konaté a été impérial en défense et a empêché la réduction du score à de nombreuses reprises, notamment avec un tacle dans la surface sur Hakimi et sur ce centre à la 54ème qui se dirigeait tout droit dans les pieds d’En-Nesyri. Si les Bleus signent leur premier clean sheet de la compétition, c’est en grande partie grâce à lui.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *