Coupe du monde de football 2022
Coupe du monde de football : Le Maroc éteint le Portugal et se qualifie pour les demies

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Les Lions de l’Atlas continuent d’écrire l’histoire de leur pays, et celui de la Coupe du monde. En s’imposant 1-0 contre le Portugal, le Maroc devient le premier pays africain à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde.
Après deux parcours différents, Maroc et Portugal se retrouvaient pour un quart de finale historique. Effectivement, pour les Lions de l’Atlas, atteindre ce stade de la compétition était une première. En ce qui concernait les confrontations en Coupe du monde entre les deux nations, elles s’étaient affrontées à deux reprises mais lors de phases de groupes, jamais en élimination directe. La dernière en date remontait à 2018, les Portugais s’étaient alors imposés 1-0 en Russie grâce à un penalty de Cristiano Ronaldo. Mais pas de CR7 au coup d’envoi du match. A l’image de la rencontre contre la Suisse, Fernando Santos a préféré titulariser Gonçalo Ramos.
Les compos !#MARPOR I #CoupeDuMondeFIFA pic.twitter.com/kxvN7pBCIk
— Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) December 10, 2022
Le Maroc infranchissable
Il a suffi d’une petite occasion portugaise à la 4ème minute pour allumer l’étincelle marocaine. Après cette tête de Joao Félix captée par Yassine Bounou, les Marocains n’ont pas tenu le ballon (27% en première période), mais ont profité de chaque possession pour se rapprocher des buts adverses. Sur un corner, la tête d’En-Nesyri passait au-dessus (6′) puis la frappe d’Hakim Ziyech à côté des montants. Les Portugais ont fait tourner, mais sans mouvement, ne se créaient que peu d’espace et ne trouvaient finalement aucune solution. Au contraire, Youssef En-Nesyri replaçait une tête mais le cadre fuyait de nouveau l’attaquant du Séville FC.
La seule frayeur pour les Marocains a eu lieu à la demi-heure de jeu. Joao Félix voyait sa frappe légèrement déviée par El-Yamik. Bounou était battu, mais la reprise du Portugais passait à côté. Les Marocains pouvaient reprendre leur marche vers l’avant. La tentative de Selim Amallah s’envolait dans le Stade Al-Thumama (34′), celle de Boufal atterrissait dans la niche de Costa (36′). Ce n’était qu’une question de temps pour les hommes de Walid Regragui. Dans tous les bons coups offensivement depuis le coup d’envoi, En-Nesyri ouvrait le score pour le Maroc. Sur un centre d’Attiat-Allah, il s’élevait plus haut que tout le monde pour piquer sa tête et tromper Diogo Costa (42′ 1-0 Maroc). Piqué au vif, le Portugal tentait de réagir. Bruno Fernandes surprenait Bounou sur un centre-tir à la 45ème mais celui-ci venait cogner la barre transversale. Il était alors l’heure de souffler pour les 22 joueurs.
Le Maroc poursuit son rêve
Imprécis sur les dernières passes, les Portugais reprenaient le cheminement du premier acte. Et ça, ça ne plaisait pas à leur sélectionneur qui procédait à un double changement, Joao Cancelo et Cristiano Ronaldo remplaçaient respectivement Guerreiro et Neves. Peu à peu, le Portugal retrouvait des couleurs mais Bounou rôdait. Sur un centre de Cristiano Ronaldo d’abord (52′), puis un de Dalo trois minutes plus tard. Isolé au point de penalty, Gonçalo Ramos plaçait sa tête sur un centre d’Otavio, Bounou contemplait la gonfle passer à côté de ses buts (58′). Le gardien marocain pouvait ensuite suivre des yeux la tentative de Fernandes qui frôlait sa barre transversale (64′).
Toujours devant au score mais sur la plus petite des marges, le Maroc contenait les nombreuses offensives portugaises, de plus en plus dangereuses au fil des minutes. Cependant, les Marocains pouvaient compter sur un dernier rempart de taille, Yassine Bounou. Magistral sur le match précédent, ce dernier a éteint les derniers espoirs du Portugal. Sur une puissante frappe de Joao Félix, Bounou, masqué au départ du ballon, se détendait de tout son long pour la dévier puis boxait ce dernier sur le corner suivant (82′). Constamment présent, Bounou repoussait ensuite la frappe de Ronaldo dans le temps additionnel (90+1) et pouvait souffler lorsque la tête de Pepe sortait des limites du terrain (90+7). Le carton rouge de Cheddira avant le coup de sifflet final et la possibilité manquée de Aboukhalal de mettre K.O le Portugal restera anecdotique. Les Lions peuvent définitivement rugir de plaisir, en route maintenant pour les demies.
🇲🇦 ENOOOOORME ! Le Maroc s’impose 1-0 contre le Portugal et se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du Monde !
🔥 C’est la première fois de l’histoire qu’une nation africaine est dans le dernier carré d’une Coupe du Monde !
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) December 10, 2022
Homme du match : Yassine Bounou
Les gardiens sont à l’honneur dans cette Coupe du monde. Dernier rempart d’une défense de fer, Yassine Bounou a permis aux siens de tenir le score jusqu’au bout, malgré les nombreux assauts portugais. Infranchissable depuis le début de la compétition, seul Nayef Aguerd, son défenseur, l’a trompé lors du match face au Canada. Mais aucun adversaire n’est parvenu à marquer contre lui, pas encore.
À lire aussi
- Le tableau des phases finales de la Coupe du monde
- Le classement des meilleurs buteurs de la Coupe du monde