Nous suivre

Coupe du monde de football 2022

Coupe du monde de football : Le Portugal étrille la Suisse et fonce en quarts de finale

Idriss Ahamada

Publié le

Coupe du monde de football Le Portugal étrille la Suisse et fonce en quarts de finale
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Très efficace en attaque, le Portugal a outrageusement dominé la Suisse (6-1) en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Les Portugais vont affronter le Maroc en quarts de finale.

Très critiqués après la phase de groupes, le Portugal a remis les pendules à l’heure face aux Suisses. Après un premier quart d’heure timide, les joueurs de Fernando Santos vont allumer la première mèche. Titulaire surprise à la place de Cristiano Ronaldo, le droitier Gonçalo Ramos va envoyer du pied gauche un missile sol-air dans la lucarne de Yann Sommer (1-0). Ce but va libérer les joueurs de Fernando Santos, qui vont ensuite déclencher le feu et la fureur sur le but helvète. Sur corner, le toujours vert Pepe (39 ans !) va permettre aux Lusitaniens de creuser l’écart (2-0, score à la mi-temps).

Le show Gonçalo Ramos

Déjà très en vue lors du premier acte, Gonçalo Ramos va prendre feu lors de la deuxième période. Parfaitement servi par Diogo Dalot, l’attaquant du Benfica va s’offrir un doublé et tuer le match (3-0, 51’). Peu de temps après, Ramos va se muer en passeur et offrir un caviar à Raphael Guerreiro qui poursuit la fête du pied gauche (4-0, 55’). Totalement absente des débats pendant une heure, la Suisse va sauver l’honneur grâce à Akanji, seul à la réception d’un corner (4-1, 58’). Mais ce but ne va pas suffire. Parfaitement lancé en profondeur par Joao Felix, Gonçalo Ramos s’offre un triplé pour sa première titularisation en Coupe du monde (5-1). Après ce but, le héros du jour va sortir et céder sa place à Cristiano Ronaldo. Et c’est du banc que Ramos va voir Rafael Leao clôturer le score d’un amour de frappe enroulée (6-1)

Flamboyants et efficaces en attaque (6 buts sur 9 tirs cadrés !), les Portugais s’offrent leur match référence depuis leur entrée en lice dans la compétition. Bien qu’amputés de Cristiano Ronaldo, les Portugais ont livré un véritable récital offensif face aux Suisses. Le Maroc est prévenu.

Homme du match : Gonçalo Ramos

La tâche qui l’attendait était énorme : disputer son premier match de Coupe du monde. Et prendre la place du meilleur joueur portugais de l’histoire. Mais Gonçalo Ramos a été plus qu’à la hauteur, malgré l’enjeu, les débats et la pression sur ses épaules. Auteur d’un triplé et d’une passe décisive, Gonçalo Ramos a éclaboussé de sa classe ce huitième de finale. À 21 ans, le jeune portugais s’affirme déjà comme un très grand.

Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *