Nous suivre

Coupe du monde de football 2022

Coupe du monde de football : Les Pays-Bas concèdent le match nul face à l’Équateur

Sophie Clapier

Publié le

Coupe du monde de football Les Pays-Bas concèdent le match nul face à l'Équateur
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Après avoir rapidement ouvert le score en première période, les Pays-Bas ont totalement oublié de jouer. Avertis peu avant la pause, les Néerlandais ont finalement été rejoints à la marque par l’Equateur grâce à une nouvelle réalisation d’Enner Valencia, sorti ensuite sur blessure. Ce match nul (1-1) élimine d’ores et déjà le Qatar de la compétition.

Après leur victoire, respectivement contre le Sénégal et le Qatar, les Pays-Bas et l’Équateur pouvaient s’octroyer la première place du groupe et potentiellement décrocher leur billet pour les huitièmes de finale. Avec la probable élimination du pays hôte -déjà- quelques heures plus tôt, l’enjeu était donc de taille pour chacune des deux équipes. Sachant que pour clore les rencontres du groupe A, les Pays-Bas termineront contre le Qatar et l’Équateur bataillera contre le Sénégal. Autant dire que pour les Néerlandais, un succès contre les Sud-Américains actait la qualification.

Un but… puis le vide

Très rapidement, les Néerlandais récupéraient la gonfle après l’engagement équatorien. Très rapidement, les Néerlandais ouvraient la marque. A la 6ème minute, Davy Klaassen servait parfaitement dans l’axe Cody Gakpo qui concluait sur le premier tir des Pays-Bas. Parfait ! Le match était lancé, l’Équateur allait devoir se livrer un peu plus, ce qui pouvait provoquer des contres express des Oranjes. Du moins c’est ce que l’on croyait. Car après cette 6ème minute, la formation de Louis van Gaal a complètement arrêté de jouer. Ce but, c’est l’unique tentative néerlandaise en première période.

Face à une équipe sans mouvement, l’Équateur n’avait pas d’autre choix que de presser un peu. Mais un peu… C’est une frappe d’Enner Valencia à la demi-heure de jeu, repoussée par Noppert, qui réveillait un peu la Tri. Suffisants, toujours autant statiques, les Pays-Bas se sont fait une frayeur dans les arrêts de jeu du premier acte. Sur corner, Valencia tentait une nouvelle fois sa chance à l’entrée de la surface. Déviée par Pervis Estupinan, la balle terminait sa course au fond des filets. Malheureusement pour le défenseur de Brighton, l’arbitre annulait le but suite à un hors-jeu passif de Porozo.

Valencia anime le match, avant de sortir sur civière

Avertis peu avant la pause par ce but refusé, les Pays-Bas ont finalement été punis dès le retour des vestiaires. A la 49ème, la frappe de Gonzalo Plata était dégagée par le gardien néerlandais dans les pieds d’Enner Valencia. L’attaquant du Fenerbahçe ajustait et trompait Andries Noppert. Plus généreux dans les efforts, les Equatoriens ont alors multiplié les offensives. Après l’égalisation de son compatriote, Plata trouvait la transversale d’une praline à la 59ème, Ruppert n’avait pas bougé. La réponse néerlandaise ? On a attendu, attendu, elle n’est jamais venue. Seule une frappe de Koopmeiners à la 66ème venait s’additionner au but de Gakpo de la 6ème minute, cherchez l’erreur.

Malgré l’ouverture du score, les Pays-Bas ont été constamment dominés et s’en sortent vraiment très bien face à des Equatoriens solidaires. Coup dur en revanche pour la Tri qui a vu son buteur sortir deux minutes avant le temps additionnel, se plaignant encore du genou. Espérons que Valencia sera rapidement disponible pour ses coéquipiers… Ce match nul 1-1 élimine déjà le Qatar de son Mondial. Entre Néerlandais, Equatoriens et Sénégalais, tout reste à faire lors de la dernière journée.

Homme du match : Enner Valencia

Doublement buteur lors du match précédent, il a remis ça et a de nouveau porté son équipe contre les Pays-Bas. Véritable fer de lance de l’Équateur, il signe avec l’égalisation son 6ème but en cinq rencontres de Coupe du monde. Avec une troisième réalisation lors de ce Mondial, il se place provisoirement en tête du classement des buteurs. Malheureusement sa blessure à la fin du match pourrait vite le faire redescendre du podium.

L'Équateur méritait sans doute mieux face à une triste équipe des Pays-Bas

L’Équateur méritait sans doute mieux face à une triste équipe des Pays-Bas – Photo Icon Sport

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *