Natation
Coupe du monde de natation 2024 : Léon Marchand réussit sa rentrée à Shanghai
COUPE DU MONDE DE NATATION EN PETIT BASSIN 2024 – Première course pour Léon Marchand depuis les Jeux Olympiques, et première victoire sur le 100 mètres 4 nages en Chine, non sans avoir dû cravacher.
Après ses multiples exploits lors des derniers Jeux Olympiques, Léon Marchand avait bénéficié de vacances bien méritées. La rentrée du quadruple champion olympique de Paris avait lieu ce weekend, lors de la première étape de la Coupe du monde de natation en petit bassin, à Shanghai. Même si son entourage avait déclaré qu’il n’y avait aucun objectif précis, on attendait des victoires, à commencer par le 100 mètres 4 nages. Il avait d’ailleurs réalisé au matin le meilleur temps des séries en 51.65, étant le seul à descendre sous les 52 secondes.
Placé au couloir 4, il retrouvait en finale le champion du monde en titre de la distance Thomas Ceccon, et quelques-unes de ses victimes des JO, comme Duncan Scott ou Shun Wang. Mais aussi le roi du 100 mètres nage libre Zhanle Pan, curiosité de cette finale. Mais c’est Noè Ponti qui lui aura donné le plus de fil à retordre. Excellent en papillon, le Suisse a rapidement pris les devants, avant de céder la tête sur le parcours de brasse. Mais jusqu’au bout, il menacera Léon Marchand, qui allait toutefois mettre un point d’honneur à toucher le premier en 50.65, un centième devant son rival. Nouveau record du monde, 4e meilleur chrono de l’histoire sur la distance, une journée normale au bureau pour le Toulousain.
🏊 #SWC2024 | QUEL FINISH POUR LÉON MARCHAND ! 😍
La légende française des JO remporte la finale du 100m 4 nages dans cette 1ère étape de Coupe du monde à Shangaï 🥇 pic.twitter.com/BUAw16Dx5p
— francetvsport (@francetvsport) October 18, 2024