Football
Coupe du monde féminine 2023 : Les Bleues accrochées par la Jamaïque

COUPE DU MONDE FÉMININE DE FOOTBALL 2023 – Les Bleues concèdent le nul (0-0) contre la Jamaïque, héroïque et solide. Un mauvais résultat pour les joueuses d’Hervé Renard, qui perdent des points, alors que le Brésil se profile déjà à l’horizon.
Déjà dans de sales draps. L’équipe de France féminine a raté son entrée en lice dans le Mondial, en concédant le nul face à une équipe de Jamaïque en progrès (0-0). Un nul qui confirme la tendance de ce début de compétition, avec des petites équipes qui ont énormément élevé leur niveau de jeu. Il n’y a plus de marge et les joueuses d’Hervé Renard en ont fait les frais. En lâchant deux points précieux. Qui peuvent manquer pour la suite.
La Jamaïque surprend par sa qualité de jeu
Les Françaises sont gênées par le pressing jamaïcain qui perturbe la première relance, notamment celle de la gardienne Pauline Peyraud-Magnien. Khadija Shaw, l’ancienne Bordelaise et meilleure buteuse de D1 Arkéma, met en difficulté la défense française. Globalement, les adversaires des Bleues tiennent le ballon en ce début de match. Et les Françaises peinent à se créer des situations. Il y a ce coup franc d’Amel Majri qui donne un premier frisson à la défense adverse (10e). Mais les Bleues sont très poussives en ce début de match où l’on sent leur nervosité. Hors coups de pied arrêtés, les Françaises ne parviennent pas à se montrer dangereuses. Jusqu’à cette frappe de Kadidiatou Diani, bien décalée par Clara Mateo, qui oblige Rebecca Spencer à une belle parade (35e). Sur le corner qui suit, Wendie Renard est toute proche de placer sa tête.
Mais la Jamaïque réplique par l’inévitable Khadija Shaw, qui voit sa frappe lourde, sur coup franc, raser le montant de Pauline Peyraud-Magnin (42e). La Jamaïquaine, clairement, rayonne depuis le début de la partie et met en difficulté les Bleues sur ses prises de balle. Kadidiatou Diani est toute proche de donner l’avantage. Son enchainement contrôle, frappe instantanée était remarquable. Et ce ballon dévié a bien failli mourir au fond des filets (45+5). Mais fort logiquement, les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos.
Mauvaise opération des Françaises
Et le second acte confirme le premier. Même si la Jamaïque se montre moins incisive qu’en première période et tient moins le ballon, cette équipe tient tête à l’équipe de France. Qui se crée des situations, mais sans réellement inquiéter Rebecca Spencer. Le temps passe et le spectre du mauvais résultat plane de plus en plus bas au-dessus des têtes des joueuses d’Hervé Renard. Qui s’exposent parfois au jeu rapide de leurs adversaires. Kenza Dali trouve Kadidiatou Diani, la Française la plus dangereuse. Mais la tête de l’ex-Parisienne ne trouve pas le cadre (67e). Le temps passe et les Jamaïcaines se rapprochent d’une excellente opération. Eugénie Le Sommer bute à son tour sur Spencer (76e).
Les Françaises poussent en fin de match, face à une équipe regroupée en face. Mais elles ne parviennent pas à forcer le destin de ce match, à l’image de la tête de Maëlle Lakrar, qui passe au-dessus (88e). Bien servie par Vicki Becho, Kadidiatou Diani de la tête, tape à la fois le poteau et la barre (90e). Cela ne veut pas sourire pour les Bleues. L’exclusion en fin de match de Khadija Shaw, pour un second jaune, ne changera rien à la partie. Kenza Dali aura la balle de match, mais se heurte à Rebecca Spencer (90+4). 0-0, score final. Début de Mondial poussif pour les Bleues.
𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗲́ 𝗮̀ 𝗦𝘆𝗱𝗻𝗲𝘆 🤝
Les Bleues auront poussé pour ouvrir le score, en vain.🔜 🇫🇷🇧🇷 samedi 29 juillet #FRAJAM | #FiersdetreBleues pic.twitter.com/0FcLQtcWiL
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) July 23, 2023