Nous suivre

Coupe du monde féminine de basket 2022

Coupe du monde féminine de basket 2022 : Les enjeux de la dernière journée

Avatar

Publié le

Coupe du monde féminine de basket 2022 Les enjeux de la dernière journée
Visuel Dicodusport

COUPE DU MONDE FÉMININE DE BASKET – Le plateau des quarts de finale se dessine. Quels sont les enjeux des matchs de la dernière journée mardi ? Tour d’horizon.

Dans un calendrier démentiel, la dernière journée de la phase de groupes se déroule mardi avant les quarts de finale jeudi. Le point sur les deux groupes.

Un groupe A limpide

On connait les 3/4 des qualifiés du groupe A. Comme attendu, les États-Unis réalisent une razzia avec 4 victoires en autant de matchs dont le carton face à la Corée du Sud 145-69 (plus grand nombre de points). Ainsi, Team USA sera assurément première de son groupe.

Comme attendu, la Chine et la Belgique sont également qualifiées pour les quarts de finale. La dernière rencontre entre les deux équipes sera décisive pour déterminer le 2e et le 3e du groupe. Leur seul affrontement remonte à l’été dernier lors des Jeux Olympiques et c’est la Chine qui s’était imposée.

La Bosnie-Herzégovine est d’ores et déjà éliminée.

L’autre match à enjeu est l’affrontement entre Porto Rico et la Corée du Sud. Pas besoin de calculatrice : le vainqueur se qualifie pour les quarts de finale en 4e position.

Le casse-tête du groupe B

Ce groupe est beaucoup plus indécis que le groupe A. En effet, la victoire de l’Australie face au Canada a rebattu les cartes. Match à suspense puisque chaque équipe a eu un quart-temps. Après avoir été dominée en début de match, l’Australie a viré en tête à la mi-temps. Le Canada pensait avoir fait le plus dur en repassant devant avant le dernier quart (57-51) mais a mal géré sa fin de match et vu le pays hôte revenir dans son match pour finalement s’imposer.

Cette victoire a eu pour conséquence d’éliminer le Japon. Avec 4 défaites, le Mali était déjà éliminé. Ces deux équipes joueront donc pour l’honneur. Le Mali pour avoir au moins 1 victoire mais ça sera compliqué face au Canada. Et le Japon pour avoir un bilan équilibré (2 victoires – 2 défaites) mais là aussi ça sera compliqué face au pays hôte, à moins qu’en fonction des résultats de la matinée, l’Australie décide de lever le pied.

En haut, 3 équipes se tiennent à 7 points : le Canada, la France et l’Australie. Entre ces 3 équipes, égalité parfaite : 1 victoire, 1 défaite. À la différence particulière, le Canada est devant la France et l’Australie donc même si les 3 s’imposent demain, le classement ne changera pas. La Serbie (6 points) est juste derrière. Toutes ces équipes peuvent terminer à (presque toutes les places). Prêts ?

La France terminera :

  • Première en cas de victoire face à la Serbie et de défaite du Canada face au Mali (ce qui sur le papier s’annonce peu probable).
  • Deuxième en cas de victoire face à la Serbie et de victoire du Canada face au Mali.
  • Troisième en cas de défaite face à la Serbie conjuguée aux victoires du Canada et de l’Australie.
  • Troisième en cas de défaite de maximum 13 points face à la Serbie conjuguée à une victoire du Canada face au Mali et une défaite de l’Australie face au Japon.
  • Quatrième en cas de défaite face à la Serbie conjuguée à une défaite du Canada face au Mali et une défaite de l’Australie face au Japon (très peu probable à moins que l’Australie qui serait 1ère et le Canada qui serait 2e, ne décident de lever le pied).
  • Quatrième en cas de défaite de 14 points ou plus face à la Serbie conjuguée à une victoire du Canada face au Mali et une défaite de l’Australie face au Japon.
  • Quatrième en cas de défaite face à la Serbie conjuguée à une défaite du Canada face au Mali et une victoire de l’Australie face au Japon.

Pour les autres équipes

Au mieux, la Serbie peut terminer 3e si elle bat la France (voir scénarios ci-dessus), ayant été battue par le Canada et l’Australie.

Le Canada est l’équipe la mieux placée pour terminer à la première place avec un dernier match face au Mali. Il ne faudra pas sous-estimer les Maliennes mais en cas de victoire, même si la France et l’Australie gagnent leur match respectif, à la différence particulière, le Canada resterait en tête.

Pour terminer première, l’Australie devra s’imposer face au Japon et espérer un faux-pas de la France, peu importe le résultat du Canada. Elle peut grimper d’un rang en cas de victoire conjuguée à une défaite de la France mais une victoire du Canada.

Le Canada ouvrira le bal face au Mali (8h) ce qui permettra d’éliminer déjà plusieurs scénarios. La France et la Serbie joueront ensuite (9h30) avant le dernier match des poules à 12h30 entre l’Australie et le Japon.

Pour rappel, les affiches des quarts de finale seront déterminées par tirage au sort. Elles opposeront les 1er et 2e de chaque groupe aux 3e et 4e. Le tableau jusqu’à la finale sera également déterminé à ce moment-là. Seule certitude : l’Australie jouera à 12h30 (heure française). Le tirage au sort aura lieu mardi 27 septembre après le dernier match entre l’Australie et le Japon, à 15h15.

À lire aussi


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une