Nous suivre

Rugby à XV

Une Coupe du monde de rugby organisée durant l’été 2021 ?

Flo Ostermann

Publié

le

Christophe Simon / AFP

RUGBY – Selon le Daily Telegraph, un tournoi mondial, sur le même modèle qu’une Coupe du monde de rugby classique, pourrait avoir lieu en juin et juillet 2021. Le but ? Renflouer les caisses des fédérations et des ligues professionnelles, impactées de plein fouet par le crise liée en COVID-19.

Ce n’est pas une blague ou une idée venue de nulle part. Selon le journal britannique, le Daily Telegraph, un tournoi mondial sur invitation pourrait avoir lieu l’été prochain, durant les mois de juin et juillet. Un projet qui a même reçu le soutien de World Rugby et des fédérations anglaises, irlandaises, galloises et écossaises. La compétition se déroulerait en effet sur le sol britannique, avec une invitation envoyée à 12 pays, dont la France.

Aider les fédérations et les ligues professionnelles

Ainsi, en plus des quatre nations hôtes, on retrouverait la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Argentine, le Japon, les Fidji, les Tonga, les Samoa, les États-Unis, le Canada ainsi que l’Italie et donc, la France. Ce sont 31 rencontres qui se disputeraient sur une période de 6 semaines. Cette compétition entraînerait de facto le report de la tournée des Lions britanniques en Afrique du Sud d’une année.

Cette compétition aura donc un but bien précis. Aux manettes de ce projet assez fou, Francis Baron, ancien patron de la RFU (Fédération Anglaise de Rugby à XV). Dans les colonnes du Daily Telegraph, ce dernier évoque « le potentiel tsunami financier qui pourrait balayer les fédérations et les clubs ». L’idée est donc ici de venir en aide à ces mêmes fédérations ainsi qu’aux ligues professionnelles, gravement touchées par la crise du coronavirus après l’arrêt de compétitions.

Quid des discussions sur l’alignement du calendrier international ?

Autre certitude, la Coronavirus Cup of World Rugby, nom provisoire donnée à cette possible future compétition, n’entre pas dans les discussions actuelles entre World Rugby et les nations des deux hémisphères concernant l’alignement du calendrier international. Pour rappel, le Tournoi des 6 Nations et la SANZAAR (South Africa New Zealand Australia and Argentina Rugby) travaillent conjointement sur plusieurs points, dont l’organisation de 6 Nations et du Rugby Championship sur une même période.

Néanmoins, pour Francis Baron, cet alignement est loin d’être une priorité. « L’alignement doit être gelé jusqu’à ce que la bataille contre le virus soit gagnée. La seule priorité devrait être de fournir un soutien financier à tous les niveaux du rugby mondial. Lorsque la maison est en feu, la priorité n’est pas de discuter sur les modifications de la décoration du salon. », affirme le porteur de ce projet pas si fou que cela, dans des propos rapportés par Sport 24 – Le Figaro. Affaire à suivre, désormais.

Pour Bernard Laporte, c’est non !

Joint par Midi Olympique, Bernard Laporte, président de la FFR et vice-président de World Rugby, a tenu à démentir la réalisation de ce projet.

Ce n’est qu’une simple idée de Francis Baron, un ancien dirigeant de la fédération anglaise mais qui n’a plus aucun mandat officiel. Tout se discute mais vu le calendrier actuel, cela ne se fera pas. L’été prochain, il y aura à moins d’une nouvelle crise sanitaire, la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud et les autres test-matchs prévus, mais pas un Mondial bis sur invitation.

Dicodusport


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une