Snowboard
Coupe du monde Snowboardcross : Chloé Trespeuch l’emporte à Montafon, Merlin Surget sur le podium

COUPE DU MONDE DE SNOWBOARDCROSS – Journée magistrale pour Chloé Trespeuch ! La Française a décroché la victoire à Montafon au lendemain d’une frustrante 6e place, et profite des contre-performances de ses rivales pour reprendre la tête du général. Chez les hommes, Merlin Surget a pris une belle 3e place.
Seulement 6e la veille, Chloé Trespeuch a également perdu le dossard jaune de leader pour deux minuscules points, au profit de Michela Moioli.
Une victoire et des gros points pour Trespeuch
La Tricolore abordait donc la seconde journée de compétition de Montafon (Autriche) avec les dents longues pour rectifier le tir. Déterminée, elle va ainsi remporter ses trois premiers runs pour décrocher sa qualification en finale haut la main. Pendant ce temps, Moioli va de son côté être éliminée prématurément suite à une chute en quarts de finale. Chloé Trespeuch était donc assurée de récupérer le dossard jaune à l’issue de la journée, mais une victoire était dans le viseur pour marquer de gros points.
Une nouvelle fois, la Tricolore va dominer en s’emparant immédiatement de la tête. Comme lors du dernier week-end de compétition, elle va alors se retrouver à la lutte avec Charlotte Bankes. Mais cette fois, la Britannique chute, et Trespeuch reste debout, pour filer vers sa troisième victoire de la saison. Autre française à son avantage aujourd’hui, Léa Casta s’empare d’une frustrante 8e place, en raison notamment d’une chute dans la petite finale.
𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒓𝒆́𝒄𝒖𝒑𝒆̀𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒅𝒐𝒔𝒔𝒂𝒓𝒅 𝑱𝑨𝑼𝑵𝑬 ! 🟡
Victoire de @TrespeuchChloe sur le snowboard cross de Montafon ! 😍🥇
3e victoire de la saison. 🔥
📸 FIS pic.twitter.com/axMUkM1huD
— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) March 17, 2024
Le podium pour Surget
Côté masculin, au lendemain du premier podium en carrière de Léo Le Blé Jaques, le clan tricolore nourrissait encore de gros espoirs avec son collectif pléthorique en nombre, et en qualité. Et les Bleus ont répondu présent puisqu’ils sont six sur huit à s’être hissés en quarts de finale, laissant entrevoir de belles perspectives. Finalement, Merlin Surget et Loan Bozzolo parviendront à tirer leur épingle du jeu pour atteindre la finale, et assurer un nouveau podium tricolore. Malheureusement, dans une finale franco-autrichienne, c’est bien Alessandro Haemmerle qui va l’emporter devant son compatriote, Jakob Dusek. Merlin Surget complète lui le podium et laisse donc Bozzolo en 4e position.
Pour compléter ce joli tir groupé bleu-blanc-rouge, Quentin Sodogas (5e), Louis Le Blé Jaques (8e) ont lutté en petite finale et terminent dans le Top 8.