Cyclisme sur route 2024
Cyclisme : Les 10 coureurs les mieux payés du peloton en 2024
CYCLISME SUR ROUTE 2024 – Récemment, la Gazzetta dello Sport a dévoilé les salaires annuels des 10 coureurs les mieux payés en 2024. Aucun Français ne figure dans ce top 10. Rappelons qu’il s’agit ici des salaires annuels bruts.
- À ce sujet – Cyclisme – Calendrier World Tour 2024
Qui est le coureur cycliste le mieux payé au monde en 2024 ? La réponse est la même qu’en 2023, à savoir le Slovène Tadej Pogacar. Double vainqueur du Tour de France (2020 et 2021) et auteur d’une saison 2023 stratosphérique (Paris-Nice, Tour des Flandres, Flèche Wallonne, Amstel Gold Race et Tour de Lombardie au palmarès), Pogi émarge avec un salaire annuel brut d’environ 6 millions d’euros, sans les différentes primes encaissées au cours de la saison. Derrière lui, un autre coureur slovène va toucher le pactole à compter de cette saison 2024.
Roglic et Vingegaard sur le podium
En effet, Primoz Roglic est désormais sur le podium des cyclistes les mieux payés au monde, depuis son transfert au sein de la Bora-Hansgrohe. Cette dernière a offert un pont d’or à l’ancien coureur de la structure Jumbo-Visma. D’un peu plus de deux millions d’euros bruts/an au sein de la formation néerlandaise, le vainqueur du Tour d’Italie 2023 va voir son salaire plus que doubler, avec une rémunération annuelle estimée à 4,5 millions d’euros.
Juste derrière, on retrouve Jonas Vingegaard (Visma – Lease a Bike) et Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Le Danois, double vainqueur en titre du Tour de France, a vu son salaire être revu logiquement à la hausse, suite à sa prolongation de contrat jusqu’en 2028. Il va dorénavant émarger à environ 4 millions d’euros bruts par an, tout comme le Néerlandais. Lui aussi auteur d’une incroyable saison 2023, avec ses succès sur Milan-San Remo, Paris-Roubaix et la course en ligne des Mondiaux, MVDP a vu son salaire gonfler, ce dernier avoisinant également les 4 millions d’euros annuels. Le champion du monde de cyclo-cross 2023 est sous contrat jusqu’à fin 2025 avec la formation belge.
Evenepoel en retrait, quid des Français ?
Derrière le quator de tête, on retrouve deux Belges : Wout Van Aert (Visma – Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal – Quick-Step). Pour le premier cité, un salaire annuel de 3,5 millions d’euros est évoqué. Une rémunération inférieure aux coureurs cités précédemment, qui se justifie par son manque de victoires sur des courses prestigieuses ces deux dernières années, malgré une régularité évidente. En revanche, le cas Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a de quoi interroger. Avec un salaire annuel brut inférieur à 3 millions d’euros, le champion du monde du contre-la-montre, double tenant du titre sur Liège-Bastogne-Liège, paye les limites actuelles de la formation belge en matière de budget. Sous contrat jusqu’en 2026 avec le Wolfpack, les rumeurs de transferts devraient sans aucun doute à nouveau fleurir en cette année 2024.
Enfin, l’autre enseignement de ce top 10 des coureurs les mieux payés en 2024, c’est qu’aucun coureur français n’y figure. Le mieux payé d’entre eux restant Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), avec un salaire estimé à environ 2,2 millions d’euros par an, alors que le double champion du monde est dans sa dernière année de contrat avec la formation de Patrick Lefevere. Locomotive du cyclisme sur route tricolore depuis deux saisons, Christophe Laporte (Visma – Lease a Bike) émargeait à près d’un million d’euros annuels en 2023. Sa prolongation (et son titre de champion d’Europe) ont néanmoins dû s’accompagner d’une augmentation de salaire.
Cyclisme : Qui sont les coureurs les mieux payés en 2024 ?
1. Tadej Pogacar (SLV, UAE Team Emirates) – Environ 6 millions d’euros – Contrat jusqu’en 2027
2. Primoz Roglic (SLV, Bora-Hansgrohe) – Environ 4,5 millions d’euros – Contrat jusqu’en 2025
3. Jonas Vingegaard (DAN, Visma | Lease a Bike) – Environ 4 millions d’euros – Contrat jusqu’en 2028
4. Mathieu van der Poel (P-B, Alpecin-Deceuninck) – Environ 4 millions d’euros – Contrat jusqu’en 2025
5. Wout Van Aert (BEL, Visma | Lease a Bike) – Environ 3,5 millions d’euros – Contrat jusqu’en 2026
6. Remco Evenepoel (BEL, Soudal Quick-Step) – Environ 2,8 millions d’euros – Contrat jusqu’en 2026
7. Tom Pidcock (GBR, INEOS Grenadiers) – Environ 2,7 millions d’euros – Contrat jusqu’en 2027
8. Adam Yates (GBR, UAE Team Emirates) – Environ 2,7 millions d’euros – Contrat jusqu’en 2025
9. Egan Bernal (COL, INEOS Grenadiers) – Environ 2,5 millions d’euros – Contrat jusqu’en 2026
10. Carlos Rodriguez (ESP, INEOS Grenadiers) – Environ 2,5 millions d’euros – Contrat jusqu’en 2027
5 Commentaires