Cyclisme sur route 2024
Cyclisme : Pogacar, Decathlon AG2R, Wiebes, les tops et flops de la semaine du 20 au 26 mai

CYCLISME SUR ROUTE 2024 – Pogacar, Decathlon AG2R, Wiebes : retrouvez les tops et flops de la semaine de cyclisme du 20 au 26 mai.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route
Les tops
Decathlon AG2R La Mondiale
On reprend les mêmes et on recommence. Au fil des semaines, toujours les sommets pour la formation savoyarde. Qui a encore remporté une étape sur le Giro. La 19e par Andrea Vendrame au terme d’un sacré numéro. À cela s’ajoute une 4e place finale pour Ben O’Connor, sauvé sur la dernière étape de montagne par un Valentin Paret-Peintre qui en a profité pour prendre la 2e place derrière l’ogre Tadej Pogacar. Et on ajoute les Boucles de la Mayenne, avec deux victoires. Le prologue pour Benoît Cosnefroy et la toute dernière étape, ce dimanche, pour Valentin Retailleau. Qui peut les arrêter ?

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
Deux nouvelles victoires, pour porter son total à six, une performance historique sur le Giro depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour un vainqueur de classement général. Tadej Pogacar a écrasé le Giro, pour sa première participation. Le plus fort, tout simplement, dès que la route s’élève. Le Slovène a, à chaque fois, décramponné ses adversaires dans les ascensions. Reléguant son dauphin à près de 10 minutes. La première partie de son défi d’enchaîner Giro et Tour est réussie. Il va falloir qu’il récupère.

Lorena Wiebes (SD-Worx)
La sprinteuse néerlandaise était alignée ce week-end sur la RideLondon Classique. Résultat ? Trois étapes, trois victoires. Et forcément le classement général au bout. Voilà trois jours bien rentabilisés pour la coureuse de la SD-Worx. Qui en est désormais à dix victoires cette saison. Alors que le mois de mai touche à peine à son terme. Et pourtant, la concurrence était présente avec sa compatriote Charlotte Kool, réputée deuxième meilleure sprinteuse au monde, et Marianne Vos. Mais qui ont dû se contenter des accessits en Angleterre.
Les flops
Romain Bardet
Une tactique bien hasardeuse de son équipe de la DSM, qui a roulé sur les échappés au lieu de tenter d’attaquer pour les reprendre. Pour finalement laisser gagner une nouvelle échappée. Romain Bardet lui-même qui sombre lors de la dernière étape de montagne. S’il termine dans le Top 10 (9e), il est à un monde, près de 20 minutes. Il aura laissé l’impression de vouloir chasser le tableau de la victoire d’étape en refusant de perdre du temps au général. Finalement, il a un peu perdu les deux. Terminant derrière des coureurs comme Einer Rubio ou Jan Hirt. À peine devant un Michael Storer et un Filippo Zana. La Team-DSM, globalement, est aussi un flop dans ce Giro.
Groupama-FDJ
Trois tops 10 au total sur le Giro et des Boucles de la Mayenne contrastées, sans victoire d’étape (contrairement à Decathlon AG2R ou TotalEnergies). Globalement, un mois de mai à oublier, malgré le retour en forme d’un Paul Penhoët, seule vraie éclaircie. Qui a d’ailleurs pris la 2e place de la première étape en Mayenne. Normalement, la formation devrait sortir des flops dans les jours prochains. Avec le retour de certains de ses leaders, un Dauphiné et un Tour de France qui pointent le bout de leur nez.