Nous suivre

Dakar

Dakar 2024 : Stéphane Peterhansel rafle sa 50e victoire d’étape en auto, et égale un nouveau record

Maxime Cazenave

Publié le

Dakar 2024 - Stéphane Peterhansel rafle sa 50e victoire d'étape en auto, et égale un nouveau record
Photo Icon Sport

DAKAR 2024 – Ce dimanche, Stéphane Peterhansel a décroché la victoire lors de la 2e étape bouclée à Al-Duwadimi. Avec cette 50e étape accrochée à son palmarès dans la catégorie auto, « Mr Dakar » égale le record historique détenu par Ari Vatanen.

Lorsque l’on évoque le Dakar, le premier nom qui revient souvent est naturellement celui de Stéphane Peterhansel. Surnommé Mr Dakar, le pilote tricolore s’est imposé comme le maître incontesté de ce rallye de l’extrême en accumulant les succès. À son palmarès, il a ainsi raflé 14 titres en tout, 7 en auto et 7 en moto. En cette édition 2024, il a donc de nouveau pris le départ pour sa 35e participation, à 58 ans ! Et comme chaque année, ce n’est pas pour faire de la figuration.

Mr Dakar ajoute le dernier record manquant à son incroyable palmarès

Placé, sans influer sur la course lors de la 1e étape samedi, le pilote BRX a en revanche été beaucoup plus à son aise ce dimanche, pour une 2e étape proposant 470km entre Al-Hanakiyah et Al-Duwadimi. Constamment en tête aux différents pointages, il a livré une bataille âpre avec son compatriote Sébastien Loeb. Les deux français ne se sont pas quittés d’une semelle durant le parcours, mais c’est bien le vétéran et 14 fois vainqueur de l’épreuve qui a pris le dessus, pour seulement 29 petites secondes. Au classement général, Loeb remonte à la 3e place d’un classement dominé par l’Espagnol Carlos Sainz, tandis que Peterhansel intègre le Top 10, en 9e position.

Mais au-delà des classements, Stéphane Peterhansel a de nouveau dépoussiéré l’histoire en s’adjugeant un nouveau record. Recordman du nombre de titres en autos, en motos et logiquement en cumulé, il possédait également le record de victoires d’étapes en motos (33), mais n’avait pas encore réussi à s’emparer de celui en catégorie auto. C’est désormais chose faite puisqu’en glanant une 50e victoire, il rejoint au palmarès le mythe, Ari Vatanen. Le Finlandais volant avait régné en maître sur l’épreuve à la fin des années 1980 et début 1990, remportant 4 victoires finales, et multipliant à un rythme effréné les victoires d’étapes.

Après plusieurs éditions de disette, Peterhansel retrouve donc le succès au meilleur moment pour s’emparer du dernier record qu’il lui manquait. Peu importe le résultat final de cette dernière aventure, le pilote tricolore partira d’Arabie Saoudite en ayant un peu plus renforcé son statut de légende absolue de l’épreuve.

 

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *