Open d'Australie 2024
Open d’Australie 2024 : Daniil Medvedev renverse Alexander Zverev et retrouve la finale
OPEN D’AUSTRALIE MESSIEURS 2024 – Mené deux manches à rien et au bord du gouffre, Daniil Medvedev a totalement retourné la situation contre Alexander Zverev pour s’offrir une troisième finale à Melbourne.
Un grand classique, voilà ce qu’était la deuxième demi-finale du tableau messieurs à l’Open d’Australie. Le 19e affrontement sur le circuit ATP entre Daniil Medvedev et Alexander Zverev. Le bilan était en faveur du Russe, mais la victoire impressionnante de l’Allemand sur Carlos Alcaraz rebattait les cartes, et laissait entrevoir la promesse d’un grand match.
Et on a été servis. Le premier set a été monstrueux, avec un Zverev prenant les choses en main pour breaker deux fois et mener 4-1, avant de subir le jeu du Russe, qui s’est transformé en mur de briques pour revenir dans la partie et débreaker alors que l’Allemand servait pour le set à 5-4. Mais derrière, il va céder de nouveau son engagement et offrir une deuxième chance à son rival, qui ne la manquera pas après un jeu homérique conclu grâce à deux points de haut niveau. Une heure de jeu et la rencontre était parfaitement lancée.
An extraordinary way to close out an absorbing first set!@AlexZverev • #AusOpen • @wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis pic.twitter.com/pCZLZJbZ3W
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 26, 2024
Clairement touché par la perte du premier set, Medvedev est acculé par la suite. Il plie, résiste, sauve plusieurs balles de break, mais finit par lâcher son engagement au 5e jeu. La voie est libre pour Zverev, qui semble de plus en plus sûr de sa force. Petit à petit, il fait craquer son rival, et finit par conclure la manche sur le service de son adversaire, qui commet plus de fautes qu’à l’accoutumée. Menant deux manches à rien, il semble inarrêtable.
- À ce sujet – Tableau du simple hommes de l’Open d’Australie
Au pied du mur, Medvedev a en plus le désavantage de voir son rival servir en premier. Il tente pourtant de mettre la pression, sort quelques points extraordinaires, se procure plusieurs balles de break, mais sans succès. Contraint de servir deux fois pour rester dans le match, il s’acquitte de sa tâche sans trembler et va chercher un tie-break crucial. Un jeu décisif qu’il aborde de la bonne manière, profitant d’une légère baisse de régime de l’Allemand, pour finalement rafler la mise et relancer la rencontre.
🤩 Ce point… 𝗘𝗫𝗖𝗘𝗣𝗧𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗟 !
L’Open d’Australie, c’est en exclusivité sur Eurosport #AusOpen #HomeOfTennis pic.twitter.com/H0RBNdrRMX
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 26, 2024
Les deux joueurs semblent alors avoir besoin de souffler, les jeux de service défilant vitesse grand V. Quand la fin de quatrième manche se rapproche, Medvedev remet les gaz, se procure une balle de break cruciale à 4-3, mais ne saisit pas l’occasion. Néanmoins, sa solidité retrouvée sur son engagement lui offre un nouveau tie-break, histoire de renverser pour de bon le cours du match. Alors qu’il commet une double faute coupable à 4-4, il gagne les trois derniers points, avec un soupçon de réussite, et va arracher une cinquième manche.
Inéluctable
La tension est alors à son comble sur la Rod Laver Arena. Mais on sent bien évidemment Zverev touché d’être passé si près du but. Et lors du cinquième jeu, il finit par craquer à la troisième balle de break, et Medvedev a alors les cartes en main. Le match a tourné, l’issue semble inéluctable, l’Allemand semble au bord de tomber dans le trou, lance son baroud d’honneur, mais en vain. Il finit par rendre les armes, conscient d’avoir laissé passer sa chance.
Daniil Medvedev s’impose finalement 5-7, 3-6, 7-6 (4), 7-6 (5), 6-3 et disputera dimanche sa troisième finale de l’Open d’Australie en quatre ans. Avec en point de mire un premier sacre dans ce tournoi, et un deuxième Grand Chelem en carrière. Au bord de la défaite, le Russe a réagi et sera un rival de choix pour Jannik Sinner. Alexander Zverev peut s’en vouloir, étant passé à deux points du match, mais cette défaite amère devrait lui donner du carburant pour la saison.