Nous suivre

NBA

Draft NBA 2020 : Qui sont les 4 prétendants français ?

Publié

le

Draft NBA 2020 - Qui sont les 4 prétendants français
Photo Facebook Killian Hayes

DRAFT NBA 2020 – Plus que quelques jours avant la Draft NBA 2020. Cette draft sera historique puisqu’elle aura lieu en visio-conférence pour cause de Covid-19. Pour préparer cet évènement de la grande ligue de basket-ball américaine, nous vous proposons une présentation des 4 espoirs français prétendants à l’entrée en NBA.

Killian Hayes – Ratiopharm ULM

19 ans – Meneur/arrière – 1m97 – 97kg – Prévision draft : 4ème – 10ème

Draft NBA 2020 - Qui sont les 4 prétendants français

Killian Hayes – Facebook

Déjà fort de 3 saisons en professionnel, Killian Hayes est le Français le plus attendu de cette draft. Après deux saisons passées avec Cholet en Pro A, il est parti, l’an dernier, en Allemagne rejoindre le Ratiopharm Ulm pour se préparer à la draft et jouer l’Eurocup. Dans cette même compétition, il a montré ses capacités de leadership en attaque. En effet, ses stats plus que complètes (moyenne de 12.8 points par match, 46% de réussite, 6.2 assistes, 1.5 interceptions), l’ont fait monter dans le Top 10 des prévisions de draft. Le natif de Lakeland (Floride) connaît donc bien le système américain et, ainsi, est déjà acclimaté à la culture US. De plus, il est promis à un bel avenir outre-Atlantique. En effet, il est déjà comparé à des montures comme D’Angelo Russell ou même James Harden. Des franchises ont déjà montré leur intérêt pour lui, comme les Chicago Bulls, les New-York Knicks ou encore les Detroit Pistons où il pourrait retrouver son ami Sekou Doumbouya, drafté en 2019.


Théo Maledon – ASVEL

19 ans – Meneur/arrière – 1m92 – 90kg – Prévision draft: Fin de premier tour (≈ 20ème position)

NBA - Le Rouennais Théo Maledon bientôt fixé à la Draft

Théo Maledon – AFP

Théo Maledon a longtemps été considéré comme le meilleur prospect 2020, avant d’être dépassé par Killian Hayes. Cependant, le Rouennais a déjà montré de quoi il était capable en Europe avec son club de l’ASVEL. Passé pro à 16 ans, il a très vite impressionné dans l’élite française. Il possède déjà un palmarès plus qu’honorable avec un titre de champion de France (2018-2019), meilleur jeune et All-Star de Jeep Elite et vainqueur de la Coupe de France (MVP de la finale) à seulement 19 ans. Lors de sa dernière saison avec l’ASVEL, il n’a pas vraiment progressé par rapport aux années précédentes, et c’est certainement la raison de sa sortie du Top 10 de ces prévisions de draft.

Mais il faut cependant rappeler que Tony Parker n’avait été drafté qu’en 28ème position en 2001, ce qui ne l’a pas empêché de briller par la suite. Théo Maledon pourrait atterrir dans des franchises comme les Nets de Brooklyn, les Celtics de Boston ou encore les Spurs de San Antonio, où il est allé s’entraîner récemment.


Killian Tillie – Gonzaga University

22 ans – Ailier Fort – 2m08 – 99kg – 2m11 d’envergure – Prévision draft : 2ème tour

Killian Tillie - Sporting News

Killian Tillie – Sporting News

Killian Tillie a évolué ces 4 dernières saisons en NCAA avec l’Université de Gonzaga. Sujet à de nombreuses blessures ces dernières saisons, il ne donne pas beaucoup de garanties physiques aux scouts. D’ailleurs, c’est certainement la raison de sa position lointaine dans cette draft. Il possède, cependant, un shoot et un QI basket qui pourraient lui permettre d’être drafté le 18 novembre prochain. En effet, son jeu sans ballon lui permet souvent de se retrouver libre de tout marquage et sanctionne immédiatement avec un catch & shoot ravageur. Ses stats en 2020 : une moyenne de 13.6 points par match, 4.6 rebonds, 2 assistes, 0.8 contres. Malgré cela, le Parisien est critiqué pour sa défense et de nombreux spécialistes s’accordent à dire qu’il ne progressera plus vraiment. Son âge avancé ne l’aide pas non plus, sachant que la majorité des joueurs de la draft ont entre 19 et 21 ans. Il devra sûrement passer par la G-League avant de jouer ses premières minutes en NBA.


Abdoulaye N’Doye – Monaco

22 ans – Meneur/Arrière/Aillier – 1m98 – 93kg – 2m20 d’envergure – Prévision draft : fin de 2ème tour

Abdoulaye N'Doye - Getty Images

Abdoulaye N’Doye – Getty Images

Déjà candidat à la draft 2019, Abdoulaye N’Doye s’était retiré préférant attendre une saison de plus pour maximiser ses chances. Pro depuis 2016 avec Cholet, il n’a cessé de progresser. Il déclarait après son départ du Maine-et-Loire : « J’ai mûri, c’est une année vraiment importante pour moi ». Cette saison, justement, il évolue à Monaco, toujours en Jeep Elite. Le Dunkerquois de 22 ans est arrivé à maturité et risque sûrement de trouver une franchise NBA dans cette draft. Sa polyvalence et son floater ravageur risquent de plaire à certaines franchises. On le voit bien intégrer la rotation d’une équipe et gratter quelques minutes en milieu et fin de match. Cependant, un passage par la G-League semble tout de même inéluctable avant de disputer ses premières minutes en NBA.

Tanguy Le Jeune


Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - Lionel Messi, Kobe Bryant, Lewis Hamilton. Quel rapport entre ces trois légendes ? Aucun, hormis leur statut de légende. Mais, pour moi, ces stars ont quelque chose en commun. Ce sont mes idoles, mes exemples et les grands créateurs de ma passion pour le sport. Malgré mon cruel manque de talent pour pratiquer le sport au haut niveau, mon amour et ma passion me poussent, chaque jour, à vous partager l’actualité au travers de ce que je sais probablement faire le mieux : écrire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une