Nous suivre

Cyclisme

Esport – Cyclisme : Rendez-vous le 26 février pour les deuxièmes championnats du monde

Publié

le

Esport - Cyclisme : Rendez-vous le 26 février pour les deuxièmes championnats du monde
Photo Zwift

ESPORTS – Après la réussite de la première édition, Zwift a annoncé les dates des deuxièmes championnats du monde esport de cyclisme sur route. Ils se dérouleront le 26 février 2022 et seront ouverts à un grand nombre de participants. 

Les premiers championnats du monde esport ont été lancés en 2020, sur la plateforme Zwift, cette application permettant à des cyclistes du monde entier d’effectuer du home-training, en compétition. L’an passé, ils avaient été remportés par l’Allemand Jason Osborne chez les hommes et la Sud-Africaine Ashley Moolman-Pasio chez les femmes.

La deuxième édition verra le jour en 2022, confirmée par Zwift ce jour même. Ces championnats seront ouverts à tous les participants de la communauté Zwift. Cependant, ils devront tout d’abord passer par des épreuves de qualification. Cinq étapes de qualification auront lieu sur chaque continent, les 27 et 28 novembre prochains. Les cinq premiers de chaque étape de qualification seront qualifiés au départ des championnats du monde esport Elite 2022. Chaque participant concourra pour sa fédération nationale respective. De plus, l’UCI attribuera également des invitations à 23 fédérations nationales, qui dépendront de plusieurs critères, comme par exemple la taille de la communauté esport du pays

Un parcours futuriste autour de Manhattan

Le PDG de Zwift, Eric Min, a réagi après cette annonce. « Je suis ravi que les coureurs de la communauté Zwift puissent espérer concourir pour les championnats du monde eSports en 2022. Le cyclisme eSport est né de la course communautaire et c’est au sein de la communauté que l’on retrouve la plupart des talents de demain. Le cyclisme eSport est une variante nouvelle, je crois sincèrement que nous créons l’une des formes de compétition les plus accessibles pour tous. »

Avec cette deuxième édition, l’UCI espère que ces championnats permettront à beaucoup de participants de découvrir cette passion pour le cyclisme. Son président, David Lappartient, a montré sa satisfaction : « Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de capitaliser sur le succès énorme des premiers championnats du monde eSports. Lors des Jeux Olympiques, une épreuve eSport a été conçue par Zwift et on a pu voir à quel point le cyclisme eSport a cette capacité de stimuler la participation mondiale au cyclisme. La chose la plus excitante je trouve sera de voir s’affronter des stars émergentes du cyclisme en ligne ainsi que des noms bien connus du peloton de l’UCI sur route ».

Le parcours sera futuriste et se tiendra autour de Central Park à New York et de Manhattan. L’organisateur Zwift a donc conçu un parcours surprenant, où les coureurs pourront emprunter des routes vitrées et surélevées, leur offrant une vue imprenable sur les toits de Manhattan. La distance du parcours sera de 54,9 km, pour les hommes et pour les femmes. Les vainqueurs recevront un maillot arc-en-ciel numérique et physique synonyme de leur sacre de champion du monde de cyclisme esport.


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une