Basket-ball
Euro U16 basket féminin : Les Bleuettes débutent parfaitement contre la Grèce
CHAMPIONNAT D’EUROPE U16 FÉMININ DE BASKET – Largement en tête à la pause contre la Grèce, les Bleuettes ont conservé un net avantage dans les deux derniers quarts-temps. Elles se lancent ainsi parfaitement dans la compétition avec cette belle victoire 72-40.
Après les garçons, l’Euro débutait pour l’équipe de France féminine U16. Et même si les phases de poules ne sont pas éliminatoires, les Bleuettes avaient à cœur de bien débuter la compétition. Après tout, mieux on est placé dans le groupe, moins fort est censé être l’adversaire en huitièmes. Et pour le mental, c’est toujours préférable de débuter par une victoire. Mais attention au piège grec…
☝️ Première compétition et premier match pour les joueuses de l’Équipe de France féminine U16 🇫🇷
👊 Rendez-vous à 19h30 contre la Grèce 🇬🇷
📺 YouTube @FIBA #FIBAU16Europe @NextGenHoops https://t.co/pxYBEP0nHc— FFBB (@ffbasketball) August 19, 2022
Départ parfait
Après quelques minutes passées à jauger leurs adversaires du jour, les Bleuettes ont réussi à creuser un léger écart en fin de premier quart temps d’abord (14-20). Puis, dans un second acte bâclé par les Grecques avec seulement sept petits points inscrits et à 9/27 à la pause, l’avance a subitement grimpé. Plus en réussite (à 50%), l’équipe de France a pris les devants grâce notamment à une domination au rebond (24 à 13) et une belle agressivité en défense, en témoignent les trois interceptions d’Inès Pitarch avant le retour aux vestiaires. Menant 39-21 avant les vingt dernières minutes, le match semblait déjà plié pour les joueuses d’Arnaud Guppillotte.
Le plein de confiance
Et effectivement, le match était plié. Omniprésentes dans la raquette de part et d’autre du parquet, les Bleuettes pouvaient alors répéter les bases. Une nouvelle fois maintenues à 8 unités dans le troisième quart, les Grecques avaient quant à elles quatre trains de retard sur les Tricolores. Alors que cinq Françaises ont dépassé ou approché la dizaine de points, seule Panagiota Roumpini était entrée dans la rencontre côté Grec (17 points). Un effort collectif pour les Bleuettes qui leur permet de prendre temporairement la seconde place du groupe avant les duels face à la République Tchèque et au Danemark, ce dernier étant en tête après une sévère correction infligée à la République Tchèque.