Nous suivre

Basket-ball

Euro U16 basket féminin : Les Bleuettes débutent parfaitement contre la Grèce

Publié le

Euro U16 basket féminin Les Bleuettes débutent parfaitement contre la Grèce
Photo FIBA

CHAMPIONNAT D’EUROPE U16 FÉMININ DE BASKET – Largement en tête à la pause contre la Grèce, les Bleuettes ont conservé un net avantage dans les deux derniers quarts-temps. Elles se lancent ainsi parfaitement dans la compétition avec cette belle victoire 72-40.

Après les garçons, l’Euro débutait pour l’équipe de France féminine U16. Et même si les phases de poules ne sont pas éliminatoires, les Bleuettes avaient à cœur de bien débuter la compétition. Après tout, mieux on est placé dans le groupe, moins fort est censé être l’adversaire en huitièmes. Et pour le mental, c’est toujours préférable de débuter par une victoire. Mais attention au piège grec…

Départ parfait

Après quelques minutes passées à jauger leurs adversaires du jour, les Bleuettes ont réussi à creuser un léger écart en fin de premier quart temps d’abord (14-20). Puis, dans un second acte bâclé par les Grecques avec seulement sept petits points inscrits et à 9/27 à la pause, l’avance a subitement grimpé. Plus en réussite (à 50%), l’équipe de France a pris les devants grâce notamment à une domination au rebond (24 à 13) et une belle agressivité en défense, en témoignent les trois interceptions d’Inès Pitarch avant le retour aux vestiaires. Menant 39-21 avant les vingt dernières minutes, le match semblait déjà plié pour les joueuses d’Arnaud Guppillotte.

Le plein de confiance

Et effectivement, le match était plié. Omniprésentes dans la raquette de part et d’autre du parquet, les Bleuettes pouvaient alors répéter les bases. Une nouvelle fois maintenues à 8 unités dans le troisième quart, les Grecques avaient quant à elles quatre trains de retard sur les Tricolores. Alors que cinq Françaises ont dépassé ou approché la dizaine de points, seule Panagiota Roumpini était entrée dans la rencontre côté Grec (17 points). Un effort collectif pour les Bleuettes qui leur permet de prendre temporairement la seconde place du groupe avant les duels face à la République Tchèque et au Danemark, ce dernier étant en tête après une sévère correction infligée à la République Tchèque.

YouTube video

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, partageons-le.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une