Nous suivre

Basket-ball

EuroBasket 2021 : la Belgique finit en bronze

Publié le

Photo FIBA

EUROBASKET 2021 – La Belgique a bien rebondi après sa défaite face à la Serbie. Elle s’est imposée 77-69 face à la Biélorussie pour remporter sa deuxième médaille de bronze.

La Belgique au contrôle

La Belgique a rapidement pris les devants et terminé le premier quart-temps 23-13. C’est la deuxième fois d’affilée que la Biélorussie concède plus de 20 points dans le premier quart, alors que ce n’était pas le cas depuis le début de la compétition. Les Belges de leur côté sont patientes et arrivent à mettre leur jeu en place. Emma Meesseman qui n’a pas fait un énorme match hier avec ses 33% d’adresse au tir a très bien rebondi : hier en 35 minutes, elle a marqué 8 points et fait 2 passes décisives, total égalé en 5 minutes dans ce match.

Après à peine 30 secondes dans le deuxième quart-temps, la Biélorussie a déjà commis deux fautes. Mais l’équipe parvient enfin à faire de bonnes défenses et grâce à deux actions à 5 points, les Biélorusses reviennent à 18-27. Mais la Belgique reste efficace (68% contre 45%) et rentre aux vestiaires avec 10 points d’avance : 40-30. C’est la première fois de la compétition que la Biélorussie concède autant de points en première mi-temps.

Philip Mestdagh était satisfait de la manière dont ses joueuses défendaient sur Alexandria Bentley. La Biélorusse qui tourne à 17 points n’en avait inscrit que 2 en une mi-temps. De son côté, Nataliya Trafimava insistait sur l’importance de la défense pour espérer renverser la Belgique.

La Biélorussie s’accroche mais la Belgique s’impose

Les deux équipes ont enchainé les points au retour des vestiaires. Si la Biélorussie a eu quelques bons passages, la Belgique est parvenue à toujours garder ses 8-10 points d’avance. Et à la fin du troisième quart, les Belges mènent 61-49 avec 71% à 2 points. Alors qu’on pensait que la Biélorussie était en train d’emballer un peu plus la rencontre en revenant à -7, Kim Mestdagh a inscrit un panier à 3 points pour donner de l’air à la Belgique. C’est le résumé de ce match : la Biélorussie se rapproche, la Belgique trouve des shoots ouverts pour reprendre de l’avance.

Dépassée par la puissance offensive de la Belgique, la Biélorussie n’a jamais abdiqué. De son côté, même avec une avance confortable, la Belgique avait plutôt intérêt à ralentir le rythme. Marjorie Carpreaux est rentrée dans les dernières secondes pour participer à la fête. Becky Massey est la seule joueuse belge à ne pas avoir eu de temps de jeu. La Belgique s’impose finalement 77-69. Comme en 2017, la Belgique remporte la médaille de bronze.

Quelques chiffres

Antonia Delaere a inscrit son record de points (17) aujourd’hui après 18 matchs d’EuroBasket. Avec un 8/8 sur le terrain à 3 minutes de la fin, elle était proche de faire comme la Croate Katarina Maloča qui n’a eu aucun échec (8/8) en 1995.

Julie Vanloo a également inscrit son record de points (7).

C’est le 3e match d’Emma Meesseman en double-double (21 points, 10 rebonds et 5 passes décisives). Un record dans la compétition depuis 1995.

Maryia Papova a réalisé 8 passes décisives. Un record pour elle.


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une