Nous suivre

Basket-ball

EuroBasket 2021 : la France en finale après sa victoire face à la Biélorussie !

Publié le

Photo Icon Sport

EUROBASKET 2021 – La France est en finale pour la 5e fois consécutive ! L’équipe de France a battu la Biélorussie 73-61.

Début de match équilibré

C’est la Biélorussie qui ouvre le score avec les 3 points de Volha Ziuzkova. Après quelques échecs dans la raquette, Endy Myiem lui répond. Les Françaises sont bien présentes en défense avec 2 interceptions et 2 rebonds défensifs dans les 2 premières minutes. Mais les Bleues sont à 15% à 2 points dans les 5 premières minutes avec notamment un 0/4 pour Gruda et elles restent derrière la Biélorussie : 11-8. À 13-8 pour la Biélorussie, Valérie Garnier décide de prendre son temps mort. Grâce aux deux lancers francs de la capitaine Endy Miyem, les Bleues passent devant (14-13). Dans la dernière seconde du premier quart-temps, Yuliya Rytsikava marque un panier à 3 points. La France mène 20-18.

Petite accélération française. Les belles passes de Valériane Vukosavljevic font mouche, Helena Ciak est précieuse avec ses 6 points et au rebond des deux côtés du terrain : la France mène 26-18 après 2 minutes dans le quart-temps. A noter l’entrée d’Olivia Epoupa pendant 4 minutes à la place d’Alix Duchet. La meneuse avait été blessée à la cheville lors du premier match des Bleues. Si la France est parvenue à monter son avance à 10 points, la Biélorussie est restée au contact, notamment par l’intermédiaire d’Alexandria Bentley (11 points). Et à moins de 2 minutes de la mi-temps, la France a vu son avance baisser à +5. À la mi-temps, la France mène 38-30. Malgré un début de match compliqué au tir (32% à la mi-temps), la France est parvenue, petit à petit à poser son jeu.

La France conserve son avance

Après un début de seconde mi-temps semblable au début de match – et beaucoup de briques – Gabby Williams inscrit les premiers points, sur lancers francs, après 2 minutes 30. Mais les Bleues sont directement sanctionnées avec les 3 points + la faute de Bentley. Mais Duchet qui n’est pas défendue lui répond directement : 43-34 pour la France. L’équipe de France est moins sereine qu’en début de rencontre et les Biélorusses restent au contact. Mais les Françaises parvienent à remettre le coup d’accélération qu’il faut, profitant du repos sur le banc de Bentley pour prendre 11 points d’avance : 52-41. Avant le dernier quart-temps, la France mène 57-47, emmenée par une grande Endy Miyem (24 points aujourd’hui).

Sérieuses, les Bleues sont parvenues à conserver leur avance. Pour une fois, l’apport du banc adverse aura été plus conséquent que pour la France. Mais peu importe, l’objectif était atteint. Pour reprendre un peu de rythme, Olvia Epoupa est rentrée à 2 minutes de la fin alors que la France menait de 12 points. Victoire finale 73-61, la France jouera une 5e finale consécutive, la 10e en tout. Mais cette fois-ci, elle visera l’or.

Les chiffres de la demi-finale

La France a remporté sa 6e rencontre face à la Biélorussie dans un EuroBasket, la 2e en demi-finale.

La France a marqué plus de 50% de ses tentatives à 3 points (8/14). C’est la deuxième fois qu’elle réalise cela. C’est la 3e fois qu’une équipe a un meilleur pourcentage à 3 points qu’à 2 points (57% contre 33%).

Marine Johannès a réalisé plus de 5 passes décisives lors de ses trois derniers matchs.

Endy Miyem a marqué 24 points, son record dans un EuroBasket (21 points contre le Monténégro en 2011). C’est la première Française qui n’est pas Sandrine Gruda à marquer 24 points dans un match d’EuroBasket depuis Emilie Gomis et ses 24 points face à la Turquie en 2011.


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une