Nous suivre

EuroBasket Féminin 2023

EuroBasket féminin 2023 : Les Bleues s’en sortent face à l’Allemagne

Sophie Clapier

Publié le

Eurobasket féminin 2023 Les Bleues s'en sortent face à l'Allemagne
Photo FIBA

EUROBASKET FÉMININ 2023 – Les Bleues ont eu chaud, mais les Bleues s’en sortent face aux Allemandes pour leur premier match de la compétition. L’équipe de France est parvenue à faire la différence dans le dernier quart-temps pour s’imposer 58-50. Une bonne opération avant la rencontre contre la Grande-Bretagne, battue il y a quelques jours.

De la tension dans l’air

Les Bleues ont mis une mi-temps à relâcher la pression. Elles voyaient d’abord l’adversaire démarrer avec un 7-0 avant de revenir à hauteur. Mais mal lancées dans le premier quart, elles n’ont pas su exploiter les nombreuses pertes de balle des Allemandes. En manque de réussite pour ne rien arranger (4/15 dont 1/8 à 3 points), l’équipe de France arrivait au terme des dix premières minutes menées de cinq unités seulement. Un moindre mal…

L’entrée d’Alexia Chartereau permettait aux Bleues de retrouver quelques couleurs, et même de prendre l’avantage à l’entame du second quart-temps. Plus agressives en défense, les Françaises poussaient les Allemandes à des pertes de balle supplémentaires, leur compteur arrivant rapidement à 10. Après 4:30, ces dernières n’avaient toujours pas inscrit un seul panier, Degbeon stoppera finalement l’hémorragie pour ramener l’Allemagne à 18-18. Les Bleues reprenaient 4 points d’avance après un shoot mi-distance de Rupert, mais laissaient beaucoup trop de points sur la ligne des lancers. Malgré tout, elles avaient repris le contrôle du match, ou du moins du score (27-23).

Les Bleues soulagées

Tout semblait aller mieux pour l’équipe de France dans le troisième quart. Parvenues à prendre jusqu’à 12 points d’avance grâce à un coup de chaud de Romane Bernies, les Bleues ont ensuite subi pendant plusieurs minutes. Hartmann et Brunckhorst prenaient les choses en main pour l’Allemagne qui revenait à -5, bien aidée par le manque total de réussite de l’équipe de France ce soir (22/65). L’écart restera le même avant l’ultime quart-temps, Marieme Badiane répondant aux assauts de Crowder.



Qu’elle semble loin la préparation… Car les Bleues ont tremblé en début de quatrième quart. Sontag d’un tir primé d’abord ramenait les Allemandes à deux longueurs avant que Salaun ne lui réponde. Crowder et Guelish abaissaient ensuite le différentiel à -1. Heureusement la défense tricolore prenait le dessus sur l’offensive adverse en cette fin de rencontre et la 20ème perte de balle allemande arrivait vite (total 23). Alexia Chartereau en profitait, ainsi que Salaun et Vukosavljevic. L’équipe de France retrouvait la dizaine de points d’avance dans les deux dernières minutes et, soulagée, s’imposait 58-50. La pression du premier match est passée pour les Bleues qui retrouveront, dès demain, la Grande-Bretagne, battue il y a quelques jours.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *