Nous suivre

Basket-ball

EuroBasket U16 : Les Bleuets chutent d’entrée face à la Lituanie

Maxime Cazenave

Publié le

EuroBasket U16 : Les Bleuets chutent d'entrée face à la Lituanie
Photo FIBA

EUROBASKET U16 2023 – L’Équipe de France a débuté son tournoi par une défaite face à la Lituanie, 102-94. Dans ce véritable choc du groupe B, les Tricolores ont livré une belle prestation, mais ces derniers ont payé une défense laxiste combinée à une grosse adresse lituanienne. 

Qui dit un nouveau weekend estival, dit une nouvelle compétition de jeunes en basket ! Alors que les U20 filles disputeront dimanche la finale de leur tournoi, les U16 masculins effectuaient eux leur entrée en lice à Skopje (Macédoine du Nord), face à la Lituanie. Cette affiche faisait déjà office de véritable choc entre les deux mastodontes du groupe B.

Naji et Yimga se signalent

Sur le parquet, cela a tenu toutes ses promesses puisque les deux équipes se sont livré une bataille indécise de bout en bout. Pour tenir la dragée haute à une Équipe de France extrêmement talentueuse disposant de nombreuses pépites, les Lituaniens se sont appuyés sur la force de frappe du duo Dominykas DaubarisDovydas Buika. En face, les Tricolores ont disposé d’une marque plus répartie même si Yannis Allard, Akram Naji et surtout Hugo Yimga (21 points, 5 rebonds) se sont détachés. Surclassé d’un an, ce dernier a déjà montré qu’il n’avait aucun mal à dominer les gamins âgés d’un an de plus en faisant preuve d’une propreté et d’une efficacité diaboliques.



Si le talent offensif des Bleuets est bien là, la défense a elle été plus aléatoire. La Lituanie a ainsi disposé d’un nombre incalculable de paniers faciles en profitant de replis laxistes, de switchs tardifs, ou tout simplement d’oublis que l’on peut mettre naturellement sur le dos de la jeunesse. En revanche, ces Bleuets-là ont du caractère. Alors qu’ils étaient en train de lâcher prise dans le dernier quart, un shoot à trois points de l’excellent Akram Naji (19 points, 9 passes) et deux finitions près du cercle du phénomène de 14 ans Nathan Soliman ont relancé les débats dans le money time.

Malheureusement, les Lituaniens ont fait preuve d’une grosse adresse tout au long de la partie. Successivement, Ernas Pakamanis va décocher deux shoots assassins derrière l’arc pour créer une différence irrémédiable. Les Bleuets s’inclinent finalement 102-94, et tenteront de se relancer dès ce dimanche face au pays hôte, la Macédoine du Nord.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *