Nous suivre

Basket-ball

EuroBasket U18 : Les Bleuets battent la Lituanie et terminent les poules invaincus

Tom Compayrot

Publié le

Photo FIBA

EUROBASKET U18 – L’Équipe de France U18 termine invaincue de la phase de poules. Les Bleuets ont survolé leur rencontre contre la Lituanie (score final 92-69). Comme sur les autres matchs, le staff a fait tourner l’effectif afin que tout le monde soit en pleine forme pour les phases finales.

Les U18 français n’en finissent pas d’impressionner. Après avoir survolé leurs deux premiers matchs malgré des conditions déplorables, ils ont de nouveau facilement dominé leurs adversaires du jour. Cette fois, c’était pourtant la Lituanie – grande nation de basket – qui se dressait sur leur chemin. Mais les Lituaniens n’ont pas réussi à les empêcher de dérouler leur basket. Comme d’habitude, les Bleuets ont imposé leur présence physique en défense, tout en jouant libérés en attaque. Et une fois n’est pas coutume, ils ont même démontré une superbe adresse à 3 points (13/26, 50% sur le match).

Dans ce secteur du tir extérieur, ce sont les intérieurs français qui ont montré la voie. Laissés seuls derrière la ligne dans des situations de pick-and-pop, Mohamed Diawara (11 points, 3/3 à trois points), Amael L’Étang (14 points, 2/3) et Tidjane Salaun (16 points, 2/3) n’ont pas souvent raté la cible. Ce dernier a aussi dévoilé son potentiel offensif en faisant la différence avec son dribble malgré ses 2m05. Tous ces joueurs ont été parfaitement servis par les meneurs Illan Pietrus (7 points, 8 passes décisives) et Théo Pichard (6 passes décisives). Le collectif français a donc fait des merveilles, puisque tous les talents individuels de cette équipe ont réussi à fonctionner ensemble. Un point qui sera primordial pour la suite de l’Euro, où les Bleuets figurent parmi les favoris. Ils débuteront leur phase finale mercredi face à la Pologne.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *