Nous suivre

Basket-ball

EuroBasket U18 : Les Français débutent par une victoire dans des conditions déplorables

Tom Compayrot

Publié le

Photo FIBA

EUROBASKET U18 2023 – L’Équipe de France U18 peut s’estimer heureuse. Au-delà de leur large victoire dans leur match d’ouverture contre la Suède (score final 86-48), les Bleuets ont surtout évité le pire : des blessures. Ils ont en effet joué à Niš (Serbie) sur un parquet particulièrement glissant, à cause de l’absence d’air conditionné et des intempéries à l’extérieur. Des conditions indignes d’une compétition internationale, et qui ont causé l’arrêt du match précédent après plusieurs blessures.

En début de soirée, le match entre les U18 polonais et turcs s’est arrêté à cinq minutes de la fin, sur boycott des joueurs. En cause, un parquet beaucoup trop glissant qui a causé des sérieuses blessures. Pourtant, moins d’une heure plus tard, ce sont les Bleuets U18 qui ont affronté leurs homologues suédois dans cette même salle en Serbie, dans ces conditions impropres au basket. Aucune mesure n’a été prise, malgré le risque élevé de blessures. Les joueurs, trop occupés à surveiller leurs appuis, n’ont donc pas pu jouer au maximum de leurs capacités. Malgré cela ils ont multiplié les glissades, heureusement sans conséquence cette fois.

Malgré l’énervement visible des joueurs, le match est cette fois allé au bout. Les Bleuets ont largement dominé leurs adversaires suédois dans tous les secteurs du jeu. Ils leur ont imposé une défense étouffante, les forçant à prendre des tirs compliqués. De l’autre côté du terrain, cinq tricolores ont terminé entre 12 et 13 points : Illan Pietrus, Tidjane Salaun, Noa Essengue, Killian Malwaya et Maxim Logué. Le temps de jeu des joueurs a été régulé par le coaching staff, pour diminuer le risque de blessures. Aucun d’entre eux n’a joué plus de 20 minutes. Il est donc difficile de tirer des conclusions sur ces Bleuets à cause des conditions de jeu. Leur prochain match aura lieu demain 18h contre Israël. Reste à espérer qu’une solution aura été trouvée d’ici là du côté des organisateurs.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *