Nous suivre

Basket-ball

Eurobasket U20 féminin : La France surclasse la Lettonie et devient championne d’Europe !

Avatar

Publié le

Photo FIBA

EUROBASKET FÉMININ U20 – Après 9 jours de domination, la France a conclu son chef-d’œuvre par une victoire 85-59 face à la Lettonie pour devenir championne d’Europe !

Après leur démonstration en demies face à l’Espagne, les Bleuettes affrontaient la Lettonie pour la première finale de la France depuis 2015.

5 minutes de réglage pour les Bleuettes

Comme hier, bon début de match des Bleuettes qui font bien circuler la balle et se montrent agressives en défense. Mais en milieu de quart-temps, cette agressivité pousse les Lettonnes sur la ligne des lancers francs. Ainsi, la Lettonie égalise (9-9). Mais heureusement pour les Bleues, leurs adversaires ne sont pas particulièrement en réussite dans ce domaine avec un petit 43%. Les Bleuettes ont ensuite donné un coup d’accélérateur enchaînant 3 interceptions et deux paniers à 3 points dont le deuxième de Carla Leite obtenu avec la faute. La France remporte le quart-temps 29-11.

Cette domination française s’est poursuivie ensuite. 5 points marqués pour la Lettonie en 5 minutes et autant de fautes d’équipe pour se retrouver dans la pénalité. Petit sursaut d’orgueil de la Lettonie en fin de mi-temps avec l’action à 3 points de Luize Sila. Mais face à une équipe de France qui a gobé 25 rebonds dont 17 défensifs (contre 9) et qui shoote à 60% à 2 points contre 37%, la Lettonie n’a pu que constater la supériorité adverse. 47-24 pour la France à la mi-temps. Et déjà 14 et 11 points pour les leaders Carla Leite et Ines Debroise. Comme d’habitude, Oumou Diarisso a été autoritaire sous le cercle : 10 rebonds (5/5) en seulement 5 minutes de jeu.



Des Bleuettes impressionnantes

Loin de s’avouer vaincues, les Lettonnes sont sorties des vestiaires en faisant preuve de plus d’agressivité. Et en améliorant quelque peu leur pourcentage au tir. Si bien qu’elles ont remporté le troisième quart-temps 19-18. Mais en face, les Bleuettes ne se sont pas reposées sur leurs lauriers et ont continué à se montrer sérieuses. Logiquement, elles s’imposent 85-59. 4e titre pour l’équipe de France après 2005, 2009 et 2014 !



Tout au long de la compétition, cette équipe a fait étalage de ses qualités. Seule l’Italie aura réussi à la pousser dans ses retranchements en quarts en l’emmenant en prolongations. C’est la victoire de toute une équipe mais ce soir, Carla Leite et Ines Debroise auront une nouvelle fois noirci la feuille de match avec 20 points, 3 rebonds et 4 passes décisives et 18 points, 6 rebonds, 7 passes décisives et 3 interceptions. Carla Leite est d’ailleurs bien évidemment élue MVP et dans le 5 majeur. 2/2 pour les U20 après la victoire des Bleuets.

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *