Nous suivre

Basket-ball

EuroCoupe : Paris renverse le Türk Telekom pour sa première européenne

Maxime Cazenave

Publié le

EuroCoupe Paris renverse le Türk Telekom pour sa première européenne
Photo Icon Sport

EUROCOUPE 2022-2023 – Après quatre défaites inaugurales en Betclic Élite, le Paris Basketball a retrouvé le goût de la victoire en Eurocoupe, sur le parquet de l’Ankara Türk Telekom (90-75). Malgré une entame désastreuse, les joueurs de la capitale ont su réagir progressivement avant de faire la différence dans le money-time grâce à un Kyle Allman Jr clutch.

Le Paris Basketball effectuait ses grands débuts européens à Ankara ce mardi ! Sur le parquet du Türk Telekom d’Axel Bouteille, les Parisiens abordaient cette rencontre pleins de doutes. Encore privés de Juhann Begarin et avec un roster serré, les hommes de Will Weaver ont entamé la saison de la pire des manières en perdant leurs quatre premières rencontres de Betclic Élite.

Des débuts ratés

Face à l’un des outsiders potentiels de cette EuroCoupe, le club tricolore va vivre une entame catastrophique. Incapables de rentrer le moindre panier durant les six premières minutes, les Parisiens concèdent un terrible 12-0 d’entrée. Comme toujours, les pertes de balle font mal et provoquent de nombreux points sur contre-attaque. Progressivement, les joueurs de la capitale entrent dans la partie en s’appuyant sur l’excellent Aamir Simms, auteur d’un véritable chantier à l’intérieur. Juste avant la pause, le réveil est confirmé par deux filoches derrière l’arc de Kyle Allman Jr et Axel Toupane, avant que ce dernier ne claque un buzzer beater pour ramener les siens à quatre petits points à la pause (38-42).

Un comeback validé par un Kyle Allman Jr injouable dans le money-time

Dans la continuité de cet effort, les Parisiens prennent l’avantage au score dès le retour des vestiaires, grâce encore à Toupane. Menés de 15 points en milieu de deuxième quart, ils viennent alors de passer un 18-2 à leur adversaire. Le match est totalement relancé, et se resserre. Les Turcs s’appuient alors sur le Tricolore Axel Bouteille (16 points, 5 rebonds) et l’ancien NBAer Jerian Grant pour retrouver de l’adresse (50-55). Mais malgré une rotation resserrée, les Parisiens peuvent compter sur l’apport de chacun des joueurs. Amar Gegic (15 points) enchaîne les réussites et se montre décisif pour créer le premier réel écart des siens dans le dernier quart (64-59).

Dominateurs dans la raquette, les joueurs du club parisien vont pouvoir compter sur leur habituel boss pour définitivement prendre le large. Inarrêtable, Kyle Allman Jr (22 points) plante sept points à la suite, et dégoûte des Turcs impuissants. À deux minutes du buzzer, Tyrone Wallace (14 points, 7 rebonds) scelle les débats avec une ogive pour porter le score à +11. Malgré une entame catastrophique, le Paris Basketball a su réagir avec caractère pour aller décrocher sa première victoire de la saison, mais également la première de sa jeune histoire sur la scène européenne (90-75). Belle soirée pour une première !

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *