Nous suivre

Basket-ball

Eurocup : La JLB se relance à l’arrachée en retrouvant un C.J. Harris clutch

Publié le

Eurocup  La JLB se relance à l’arrachée en retrouvant un C.J. Harris clutch
Photo Icon Sport

Eurocup 2021-2022 – Sortie vainqueur au terme d’une rencontre haletante sur le parquet de Venise, la JL Bourg a entamé la phase retour de l’Eurocup de la meilleure des manières. Pointé du doigt par son entraîneur Laurent Legname le week-end dernier, C.J. Harris a réagi brillamment en sortant une prestation solide, ponctuée du shoot de la gagne.

La saison de la JL Bourg est extrêmement éprouvante. Engluée en deuxième partie de tableau en Betclic Élite et au fond du classement de sa poule d’Eurocup, l’équipe de Laurent Legname ne parvient pas à trouver de la régularité. Le week-end dernier, cette dernière a subi une énième défaite face au Champagne Basket d’un Jessie Begarin en feu. Après la rencontre, le coach bressan avait critiqué ouvertement ses cadres en conférence de presse : « Axel (Julien) est dans le trou complet depuis cinq, six matchs. C.J. (Harris), on n’en parle même pas ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que le combo-guard a enfin réagi.

Une prestation d’ensemble cohérente pour résister aux snipers italiens

Peu en vue depuis plusieurs semaines dans l’Ain, l’ancien joueur de l’Hapoël Holon a été le véritable leader de son équipe sur le parquet de Venise. La JLB en a bien eu besoin dans une rencontre accrochée. Ils ont pris la partie par le bon bout en disposant de dix points d’avance en première période. La gonfle a bien tourné et plusieurs joueurs se sont illustrés offensivement à l’image de JaCorey Williams ou Pierre Pelos. Cependant, les Italiens sont revenus progressivement, parvenant même à prendre l’avantage au début du money-time.

Ces derniers ont pris un gros volume de shoot derrière l’arc, bonifié par une adresse correcte (14/31). Omniprésent et d’une précision redoutable, Stefano Tobut (22 points à 6/10 derrière l’arc, 4 rebonds, 6 passes) a été le principal instigateur de ce retournement de situation. La fin de rencontre a donc été tendue entre les deux équipes, et chaque point a coûté cher. Plutôt discret (7 points, 5 passes), Axel Julien a mis un panier décisif dans les dernières secondes pour donner l’avantage à la JLB, mais l’inévitable Stefano Tobut arrache l’égalisation avec moins de deux secondes sur le chrono. C’est là que rentre en scène C.J. Harris.

Un énorme buzzer beater de CJ Harris pour décrocher la victoire

Trouvé sur la remise en jeu à gauche du cercle, l’Américain profite d’un écran solide d’Alexandre Chassang pour se démarquer, et dégainer. Ficelle, et victoire 81-78 pour la JLB. Avec cette ogive gagnante, il clôture ainsi un match abouti avec 19 points, 4 rebonds et 20 d’évaluation. Après deux derniers rendez-vous européens manqués contre le Buducnost et Bologne, Harris se ressaisit au meilleur des moments pour remettre son équipe dans les rails.

En effet, même avec cette victoire, le club français reste actuellement hors du Top 8. Cependant, ce succès est d’une importance capitale puisqu’il permet de rester au contact. Il s’agit également de la première victoire à l’extérieur de la JLB sur la scène européenne cette saison. Dès samedi, cette dernière bénéficie d’une belle opportunité pour capitaliser sur cette escapade italienne réussie en accueillant Cholet, 17e de Betclic Élite. Et pourquoi pas enfin lancer une saison pour le moment morose.


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a toujours été une vocation. Quand les autres sortaient les cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh dans la cour de l’école, je ripostais avec des cartes Panini ou des fiches Onze Mondial. La puissance de Jean-Claude Darcheville n’a pas d’égal.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une