Nous suivre

EuroLeague 2021-2022

Euroleague : L’ASVEL passe proche de l’exploit face à l’Anadolu Efes

Maxime Cazenave

Publié le

Euroleague  L'ASVEL passe proche de l'exploit face à l'Anadolu Efes
Photo Icon Sport

Euroleague 2021-2022 – En déplacement à Istanbul pour y affronter l’Anadolu Efes, l’ASVEL a tenu tête au champion d’Europe en titre durant trois quarts-temps mais a fini par craquer dans la dernière période. Malgré une grosse domination au rebond et un Marcos Knight incandescent, l’ASVEL s’incline pour la quatrième fois de suite en Euroleague, 78-72.

Sur le parquet de l’Anadolu Efes, l’ASVEL devait réaliser un exploit pour ne pas voir le Top 8 s’éloigner, et cela malgré de nombreuses absences. Pour l’occasion, TJ Parker a tenté un énorme pari en titularisant le tout jeune espoir, Zacharie Risacher (16 ans), encore inexpérimenté au plus haut niveau à l’exception de quelques bouts de matchs en Betclic Élite. À 16 ans et 309 jours, il est devenu le plus jeune joueur français à être titularisé dans la compétition reine. Culotté face au champion d’Europe en titre.

Marcos Knight sur un nuage

Pourtant, avec le fils de l’ancien international Stéphane Risacher, l’ASVEL tient le coup en début de rencontre face à un Anadolu Efes bien en place, mais qui manque de rythme dans son jeu offensif. Le score est étriqué en début de match, ce qui profite aux Lyonnais, menés parfaitement par un Marcos Knight phénoménal (16 points, 7 rebonds en première mi-temps !). Après un buzzer beater incroyable de Matthew Strazel en fin de premier quart temps, ils prennent même l’avantage, le tout alors que Chris Jones n’est pas sur le parquet. Héroïques défensivement, ils musellent totalement des Turcs qui multiplient les pertes de balle. En s’appuyant sur cette muraille défensive et un jeu en transition efficace, l’ASVEL garde les manettes de la rencontre jusqu’à la pause (36-32).



Shane Larkin mène un run fatal dans le quatrième quart

Cependant, l’Anadolu se reprend en seconde période, décuplant l’intensité mise alors. Les Lyonnais sont étouffés, et peinent à trouver de nouveaux relais offensifs pour continuer à suivre le rythme. Les Turcs sont totalement relancés par le vétéran Krunoslav Simon (14 points), et reprennnent l’avantage après seulement quatre minutes de jeu en collant un 16-4 d’emblée. Ce n’est pas toutefois pas suffisant pour distancer définitivement les Français, gardés en vie par des énormes paniers de Marcos Knight (21 points, 12 rebonds) et Matthew Strazel (13 points), ainsi par leur domination au rebond. Mais dans le dernier quart, l’ASVEL va finir par payer ses énormes efforts consentis précédemment. En l’espace de trois minutes trente, l’ouragan turc porté par Shane Larkin (19 points, 8 passes)s’abat sur les têtes lyonnaises. L’ancien meneur des Celtics ou des Mavericks plante 9 points dans un run fatal aux hommes de TJ Parker.

L’ASVEL va bien donner quelques frayeurs au public turc en revenant à deux possessions dans le money-time, mais le mal est déjà fait. Les hommes de TJ Parker s’inclinent finalement après avoir livré une belle bataille, 78-72. Cette défaite sonne sans aucun doute le glas des ambitions européennes du champion de France en titre cette saison.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *