Nous suivre

Basket-ball

Euroleague : La passe de deux pour Monaco et l’ASVEL ?

Maxime Cazenave

Publié le

Euroleague : La passe de deux pour Monaco et l’ASVEL ?
Photos Icon Sport

EUROLEAGUE 2021-2022 – Une semaine après avoir tous deux effectué une rentrée réussie en Euroleague, respectivement face au Panathinaïkos et au Zalgiris Kaunas, l’AS Monaco et l’ASVEL sont de nouveau sur le pont pour disputer la deuxième journée ce vendredi. Si l’ASVEL aborde sa rencontre à Berlin avec confiance suite à ses deux succès acquis en Betclic Élite, Monaco doit de son côté se remobiliser sur le parquet de Kazan suite à la claque reçue face aux Metropolitans mercredi.

Pour débuter la saison d’Euroleague, le basket français n’aurait pu rêver meilleur scénario. En fin de semaine dernière, l’AS Monaco a littéralement écrasé le Panathinaïkos avant que l’ASVEL n’enchaîne le lendemain en se débarrassant du Zalgiris Kaunas. Ambitieuses, les deux équipes espèrent cette saison batailler pour décrocher un spot dans le Top 8, synonyme de playoffs. Pour cela, la régularité et la concentration seront de mise. Si les Lyonnais ont su faire preuve de sérieux durant l’intermède Betclic Élie proposé avant de revenir sur la scène continentale, ce ne fut pas vraiment le cas pour la Roca Team.

Le premier succès clinquant obscurci par le manque d’implication en Betclic Élite

En effet, l’ASM n’a absolument pas convaincu. Une situation inattendue tant le club princier s’était montré séduisant pour sa première. Devant leur public de Gaston-Médecin, les hommes de Zvezdan Mitrovic ont montré un aperçu du potentiel exceptionnel qu’ils recèlent. De bout en bout, ils avaient alors fait preuve d’une domination totale. Les duos Mike James Léo Westermann et surtout Paris LeeDanilo Andjusic s’étaient baladés sur le backcourt tandis que sur le frontcourt, Donatas Motiejunas, Donta Hall ou Will Thomas avaient proposé des minutes solides.

Cependant, toute cette positivité a été de courte durée, puisque les Monégasques n’ont absolument pas assuré la continuité de cette performance en championnat. Ce week-end, ils ont réussi à gagner à Roanne, mais sans montrer un visage rassurant. S’ils ont mené de 18 points en première mi-temps, ils n’ont pas su conserver cet avantage en raison d’un jeu collectif délié, et d’une intensité parfois reprochable. Certes, Mike James et Donatas Motiejunas étaient laissés de côté, mais à l’exception d’un Rob Gray décisif, peu de choses sont à retenir.

YouTube video

Une réaction attendue pour Monaco face au Kazan de Mario Hezonja

Sur le parquet des Metropolitans en revanche, les errements monégasques se sont payés cash. Avec leurs meilleurs joueurs, ils se sont fait corriger de A à Z par l’équipe de Vincent Collet. Totalement battues dans l’envie, dans l’intensité et collectivement, les troupes d’un Zvezdan Mitrovic expulsé dès le deuxième quart se sont effondrées. Une prestation réellement inquiétante face à un outsider du championnat. Il faut donc espérer que cette gifle sera un élément déclencheur pour se remobiliser dès ce vendredi.

En déplacement en Russie, l’ASM va retrouver la salle dans laquelle elle a remporté l’Eurocup il y a moins de six mois. Défait lors de son premier match par Saint-Pétersbourg, l’Unics Kazan est une équipe dangereuse pouvant s’appuyer sur des individualités fortes capables de prendre feu à tout moment. C’est le cas d’Isaiah Canaan, de John Brown, mais surtout de l’ancien Magic, Mario Hezonja. Les Monégasques devront donc se montrer vigilants, et reproduire ce qui a été effectué face au Panathinaïkos pour oublier la bouillie produite en Betclic Élite dans la semaine.

Une victoire importante à aller chercher en Allemagne pour l’ASVEL

De son côté, l’ASVEL aborde sa rencontre face à l’Alba Berlin avec les certitudes d’une équipe encore invaincue. L’obstacle Kaunas ayant été passé sans encombre derrière un duo Chris JonesÉlie Okobo en jambes, le club lyonnais a enchaîné en Betclic Élite. S’ils s’en SONT sortis grâce à un buzzer beater de Chris Jones face à un Gravelines-Dunkerque séduisant, ils ont ensuite enclenché le rouleau compresseur pour passer Le Portel à la moulinette. Comme la saison dernière, TJ Parker a beaucoup joué sur son large roster pour contrôler les temps de jeu de ses joueurs. La profondeur de cet effectif en quantité et en qualité a permis aux Lyonnais d’assurer l’essentiel en développant par séquence le jeu léché qu’on lui connaissait la saison dernière.

A Berlin, l’ASVEL va avoir un véritable coup à jouer face à une équipe qui reste sur une terrible claque reçue à Barcelone (96-64). S’ils se sont légèrement rassurés en surclassant Francfort en championnat, ils devront malgré tout composer sans leur principale arme offensive que représente Marcus Eriksson. Avec Luke Sikma ou Maodo Lo, l’Alba dispose malgré tout d’autres joueurs capables d’allumer l’étincelle. Durant la préparation, ils ont même battu les Lyonnais à l’occasion des Paris European Games.

Toutefois, le dernier 15e de l’Euroleague est une équipe à battre dans la quête des playoffs, même si TJ Parker devra faire sans Raymar Morgan (dos), David Lighty (raisons personnelles), Victor Wembanyama (maladie) et Antoine Diot (mollet). Les Lyonnais doivent donc à tout prix aller chercher cette victoire qui permettrait d’entamer idéalement la saison régulière avec deux victoires en autant de rencontres.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *