EuroLigue 2023-2024
EuroLigue Femmes : Fenerbahçe renversé, un acte fondateur pour l’ASVEL ?
EUROLIGUE FEMMES – Ce mardi soir, l’ASVEL a créé un séisme dans le basket européen en mettant un terme à l’invincibilité du Fenerbahçe (89-81). Le tout avec la manière. De quoi relancer l’équipe après des premiers mois délicats ?
Revancharde, l’ASVEL fait chuter l’ogre stambouliote
Mardi soir, c’est un véritable évènement qui s’est produit à l’Astroballe : le Fenerbahçe a perdu un match. Pour se rendre bien compte de l’exploit réalisé par l’ASVEL, il suffit de rappeler que les Turques n’avaient plus perdu la moindre rencontre depuis leur défaite dans leu championnat local face à Mersin, le 7 janvier dernier ! Soit une série tout bonnement ahurissante de 51 victoires de rang ! Si toutes les séries ont une fin, il était difficile de croire que l’équipe à faire chuter le mastodonte stambouliote serait l’ASVEL.
Effectivement, le passif récent entre les deux équipes avait de quoi donner des maux de tête. Fin septembre, les Lyonnaises avaient subi une première volée en SuperCoupe d’Europe (109-52), avant de prendre une deuxième salve quinze jours plus tard en EuroLigue (106-57). Cependant, ces résultats sont à prendre avec des pincettes puisqu’à l’époque, David Gautier disposait d’un roster décimé, avec seulement trois ou quatre professionnelles pour encadrer des jeunes néophytes au plus haut niveau. Ce mardi, seules Sandrine Gruda et Juste Jocyte étaient sur la touche, donnant ainsi aux Lyonnaises de véritables armes pour rivaliser.
😱 Incroyable 𝑬𝑿𝑷𝑳𝑶𝑰𝑻 de nos Lionnes qui mettent fin à une série de 51 victoires de Fenerbahçe ! #ASVElles #BeBold pic.twitter.com/XkRjFCobyj
— LDLC ASVEL Féminin (@ASVEL_Feminin) December 12, 2023
Une performance de patronnes
Toutefois, il était difficile de se projeter sur une victoire. Pourtant, les Lyonnaises l’ont fait en livrant une prestation aboutie de bout en bout malgré les difficultés. Lancées idéalement par un 9-3, elles ont ensuite subi une avalanche de trois points, Dans le sillage d’une Kayla McBride en feu, les Stambouliotes en ont claqué six dans le premier quart. Au lieu de s’effondrer, l’ASVEL a répondu, par de la réussite extérieure pour Stefanie Dolson, mais également par une variété offensive séduisante. Au lieu d’essayer de cadenasser la partie, les Lyonnaises ont fait le spectacle en forçant les Turques à se lancer dans un véritable match d’attaque. Si cela aurait pu craquer face aux assauts répétés d’Emma Meesseman ou Natasha Howard, ce ne fut jamais le cas.
Durant quarante minutes, l’ASVEL a livré une prestation majuscule, avant de réaliser un money time absolument impeccable. En figure de proue, Gabby Williams a fait parler sa polyvalence (19 points, sept rebonds, cinq passes). Au four et au moulin, l’internationale tricolore s’est aussi montrée clutch en fin de partie en interceptant deux ballons primordiaux. Pour la seconder, Alexia Chery a fait preuve d’adresse en terminant co-meilleure marqueuse lyonnaise, tout en inscrivant le panier pour tuer les Turques dans les dernières secondes.
Le rêve des quarts de finale toujours vivant ?
Alors que jusqu’ici, l’ASVEL comptait une malheureuse victoire en huit rencontres, elle décroche là un deuxième succès référence. De quoi espérer un comeback miraculeux pour aller chercher la place en quart de finale tant convoitée ? La mission s’annonce extrêmement difficile, mais encore jouable. Il reste cinq journées à disputer, et donc automatiquement cinq victoires à décrocher pour arracher un bilan équilibré au terme de la phase de poules. Avec un groupe quasi complet et une rotation à huit-neuf joueuses constituée de pointures européennes et internationales, l’impossible semble désormais possible.
Cette victoire face à la référence absolue du basket européen a marqué les esprits, et prouvé que l’ASVEL n’est pas à sa place depuis le début de la saison. Les Tricolores avaient des ambitions européennes élevées. Et malgré le retard énorme accumulé, une dernière maigre chance de poursuivre l’aventure existe. Les Lyonnaises savent donc ce qu’il faudra faire : gagner, gagner et encore gagner. Prochain rendez-vous le 20 décembre avec un déplacement à gérer à Valence.
Le calendrier de l’ASVEL en EuroLigue :
20/12 : Valence – ASVEL
10/01 : Saragosse – ASVEL
17/01 : ASVEL – Famila Schio
24/01 : Lublin – ASVEL
30/01 : Sepsi Sfantu Gheorghe