Nous suivre

Basket-ball

EuroLigue Femmes (J13) : Bourges joue son destin en Pologne

Maxime Cazenave

Publié le

EuroLigue Femmes (J13) Le Bourges d'Olivier Lafargue joue son destin en Pologne
Photo Icon Sport

EUROLIGUE FEMMES – Bourges joue ce mercredi soir (19h) son avenir dans la compétition reine du basket européen. Actuellement 5e, et non-qualifié en quarts de finale, le Tango doit impérativement l’emporter à Polkowice pour conserver ses chances.

Pendant que Basket Landes vit ses dernières heures en EuroLigue Femmes, Bourges reste l’unique carte française dans la compétition. Cinquièmes de leur groupe, les tenantes du titre de l’EuroCoupe ont leur destin en mains, même si elles sont actuellement hors du Top 4, qualificatif pour les quarts de finale.

La victoire ou la porte

En déplacement en Pologne ce mercredi soir (à 19h), les filles d’Olivier Lafargue s’apprêtent à affronter Pokowice (4e), détenteur pour le moment du dernier sésame pour la suite de la compétition. Au sein d’une poule extrêmement serrée de la 2e à la 5e place (une victoire de différence), tous les résultats comptent, encore plus ceux face aux adversaires directs. Toutefois, la donnée est simple pour le TBB : en cas de défaite, le club sera définitivement hors course. En effet, battues d’un point au Prado au match aller (62-63), les Berruyères pourraient ensuite seulement revenir à égalité avec leurs concurrentes, mais avec une différence particulière insuffisante. En revanche, en cas de victoire, une toute autre panoplie de possibilités serait ouverte, et offrirait une 14e et dernière journée totalement indécise.

Effectivement, une victoire par au moins deux points d’écart leur permettrait de prendre l’ascendant sur les Polonaises en cas d’égalité à deux. Si c’est une égalité à trois avec Valence au final, une victoire d’au moins quatre points sera indispensable pour ne pas prendre la porte. Bref, avant d’éplucher une par une les multitudes de possibilités, la victoire doit être au bout. Malgré l’élimination en Coupe de France à Villeneuve-d’Ascq la semaine dernière, le TBB est sur une dynamique extrêmement positive, ce qui lui a notamment permis de décrocher deux victoires précieuses en EuroLigue face à Valence, puis à Skekszard.

Basket Coupe de France Féminine Villeneuve-d'Ascq rallie les demi finales en maîtrisant Bourges

Sarah Michel – Tango Bourges – Photo Icon Sport

Stéphanie Mavunga forfait, Polkowice considérablement affaibli

En Pologne, Olivier Lafargue va pouvoir compter sur un effectif quasi au complet. Seule Endy Miyem est toujours indisponible en raison de sa blessure au mollet contractée au début du mois de janvier face à l’ASVEL. Si cette absence reste bien évidemment préjudiciable dans la raquette, le trio Godin – Steinberge – Alexander tient la baraque. Et puis, cela n’est rien en comparaison des absences côté polonais.

Si Lilianna Banaszak est récemment revenue, Polkowice sera en revanche privé de son arme de destruction massive, Stéphanie Mavunga. La star américaine qui avait régalé Lattes-Montpellier durant une saison (2019-2020) réalise un exercice de mammouth en EuroLigue Femmes (15,5 points, 12,5 rebonds), et son absence est difficilement compensable. Pour ne rien arranger, l’arrière Sasa Cado, également passée dans l’Hexagone à Charleville-Mézières et Nantes, est toujours forfait. Meilleure marqueuse de l’équipe, Erica Wheeler (16 points) sera donc très attendue, et son duel à la mène avec Yvonne Anderson s’annonce déterminant. La tension risque donc d’être palpable, et annonce une partie de très haute volée. Rendez-vous ce soir à 19h !

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *