Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue Femmes : Villeneuve-d’Ascq écarte Prague et accède à la finale !

Maxime Cazenave

Publié le

EuroLigue Femmes Villeneuve-d'Ascq écarte Prague et accède à la finale !
Photo Icon Sport

EUROLIGUE FEMMES – Villeneuve-d’Ascq disputera la finale dimanche ! En ouverture du Final Four disputé à Mersin (Turquie), les Guerrières sont parvenues à dominer Prague (84-78) pour décrocher une qualification historique. Solides mentalement, elles auront résisté jusqu’au bout aux partenaires de Valériane Vukosavljevic. 

Plus d’un mois après l’exploit réalisé en quarts de finale face à Miskolc, Villeneuve-d’Ascq avait rendez-vous à Mersin pour disputer le premier Final Four de son histoire en EuroLigue. En demi-finales, les Tricolores affrontaient le Prague de Valériane Vukovaljevic. En phase de poules, les deux équipes s’étaient quittées en remportant chacune une partie. La balle était remise au centre avec à la clé une qualification en finale.

Une première période en deux temps

Le duel va partir sur des bases exceptionnelles avec des tirs de très haut niveau. Plus agressives défensivement et présentes au rebond offensif, les Guerrières réalisent clairement la meilleure entame. Shavonte Zellous à deux reprises et Kamiah Smalls bombardent derrière l’arc, et font exploser la défense tchèque dans les cinq premières minutes (17-11). Suite à un temps mort, Prague va se remobiliser. Si Villeneuve poursuit son récital offensif, le club tchèque s’appuie notamment sur les 12 points de Valériane Vukosavljevic pour redresser la barre. Au buzzer du premier tiers, les Tchèques prennent même l’avantage grâce à Tereza Vyoralova (26-27).



Le jeu va alors se durcir et les défenses se resserrent. Les intérieures sont plus souvent sollicitées et les fautes commencent à tomber. Cela ne va pas profiter aux Guerrières. Ces dernières connaissent un réel creux offensif durant de longues minutes. Pendant ce temps, les Tchèques déroulent et commencent à progressivement s’échapper (33-39). La confiance a clairement quitté le clan tricolore à l’image de plusieurs séquences sur lesquelles des tirs ouverts sont refusés. Toutefois, c’est par la défense que les Nordistes vont rester dans cette partie en forçant les Tchèques à enchaîner les possessions vierges de tirs (37-43).



Villeneuve résiste

Dès le retour des vestiaires, Villeneuve se rebiffe. Janelle Salaün à trois points et Kamiah Smalls sous le cercle passent un 5-0 et récompensent trois stops défensifs de rang (42-43). Prague souffre et gratte seulement quelques points à l’intérieur via Nyara Sabally. Mais cela n’est pas suffisant pour atténuer la folie nordiste. Smalls et Shavonte Zellous sont en feu et alignent les paniers pour remettre l’ESBVA en tête (49-47). Comme dans le premier quart, les attaques sont de nouveau sur des nuages et les deux équipes se répondent sur chaque séquence. (63-62).

Néanmoins, les Tchèques subissent l’intensité défensive des Guerrières qui se traduit par des pertes de balle fréquentes. Du haut de ses 22 ans, Janelle Salaün donne le ton des deux côtés du parquet et l’ESBVA prend le large (69-62). Toutefois, lorsque Prague souffre, Valériane Vukosavljevic est là pour rentrer des gros shoots, et poursuivre son carnage offensif. Seulement, l’international tricolore est esseulée. De son côté, Villeneuve maintient le cap en alimentant Diaby à l’intérieur, mais n’arrive pas à faire le break. Résultat, Prague accélère, retrouve de l’adresse, et recolle dans le money time (76-76).

Mais l’ESBVA ne va pas se laisser faire, l’enjeu est trop important. La dernière minute trente va être un modèle de gestion des Villeneuvoises. La défense résiste, et des points précieux sont cherchés sur la ligne par Kennedy Burke et Kamiah Smalls (84-78). À 30 secondes du buzzer, Prague ne recollera pas, malgré la performance XXL de Valériane Vukosavljevic (24 points, six rebonds, cinq passes). Villeneuve d’Ascq l’emporte donc 84-78 et obtient une qualification historique pour la finale de l’EuroLigue ! Les Guerrières affronteront Mersin ou le Fenerbahçe, ce dimanche à 18h, pour tenter de devenir le troisième club tricolore à décrocher le plus grand titre du basket européen.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *