Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue Femmes : Villeneuve-d’Ascq premier club français qualifié pour le Final Four depuis 2014 !

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

EUROLIGUE FEMMES 2023/24 – C’est fait ! Les joueuses de Villeneuve-d’Ascq sont allées chercher en patronnes leur qualification sur le parquet des Hongroises de Miskolc, lors du Match 3 décisif des quarts de finale (score final 58-73). L’ESBVA accède ainsi au Final Four pour la première fois de son histoire. Et succède à Bourges, dernier club français à y être parvenu en 2014.

À l’issue du Match 2 remporté de justesse à domicile, Rachid Méziane s’avouait en conférence de presse « fier de l’image montrée » par ses joueuses, tout en restant conscient qu’il y avait « une marge de progression offensive sur laquelle il va falloir s’appuyer sur le Match 3. » Encore une fois, le coach de l’ESBVA avait vu juste. Ses joueuses ont réussi à combiner leur belle discipline défensive montrée au Match 2 à une efficacité offensive retrouvée. Ce alors qu’elles étaient sur le parquet bouillant de la DVTK Arena, où les joueuses de Miskolc n’ont perdu que deux fois toutes compétitions confondues cette saison. Mais la détermination des Nordistes a fait la différence.

Comme c’est le cas à quasiment chaque match en cette fin de saison tendue, c’est le cinq majeur villeneuvois qui a fait la majeure partie du travail. Ces dernières ont marqué 68 des 73 points de leur équipe. Le banc n’a été que très peu utilisé. Et malgré leur gros temps de jeu – quatre d’entre elles ont terminé à plus  de 33 minutes – elles n’ont pas baissé de régime. Héroïne du Match 2, la jeune française Janelle Salaün a une nouvelle fois livré une prestation solide (16 points, 7 rebonds, 6/9 au tir). Tout comme Kariata Diaby (15 points, 12 rebonds) et Kamiah Smalls (18 points, 6 rebonds). Enfin, malgré une adresse défaillante, la leadeuse de l’équipe Kennedy Burke a été omniprésente dans tous les autres secteurs du jeu (8 points, 8 rebonds, 5 passes, 2 interceptions).

En route vers le Final Four

Ce cinq majeur est clairement un des meilleurs sur la scène européenne. Avec ses joueuses en forme et déterminées, l’ESBVA peut viser haut. À commencer par le Final Four de l’EuroLigue, qu’elles atteignent donc pour la première fois de leur histoire. Celui-ci se jouera dans un mois – le week-end du 12 au 14 avril – dans un lieu encore inconnu. Villeneuve-d’Ascq est d’ailleurs en lice pour l’accueillir au sein de son Palacium. Le club a donc une occasion de faire rayonner le basket féminin français à l’international.

Aucun club tricolore n’a remporté la compétition depuis l’US Valenciennes en 2004. Pour égaler cet exploit, il faudra se défaire du gratin européen. Le Final Four sera composé des armadas turques de Fenerbahce et de Mersin, de Prague et donc de Villeneuve-d’Ascq. Les Françaises seront le petit poucet dans ce groupe. Notons aussi qu’une joueuse tricolore sera forcément titrée, puisque Marième Badiane, Olivia Époupa et Valériane Ayayi garnissent les rangs des trois autres clubs en lice.

Plus d’infos à venir

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *