Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue (J11) : Monaco prend sa revanche sur l’Olympiakos avec un grand Mike James

Sébastien Gente

Publié le

EuroLigue (J11) Monaco prend sa revanche sur l'Olympiakos avec un grand Mike James
Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2023/24 – Les retrouvailles ont été serrées, mais c’est finalement Mike James, comme souvent, qui a permis à Monaco d’arracher la décision et de s’imposer à domicile contre l’Olympiakos.

Pour la 11e fois en trois saisons d’Euroligue, Monaco et l’Olympiakos se retrouvaient, cette fois à Gaston-Médecin. Une belle occasion de s’étalonner pour la Roca Team, mais aussi de prendre une revanche après la défaite frustrante en demi-finales de la dernière édition de l’EuroLigue. De quoi promettre un grand match au public venu en nombre.

Âprement disputé

Un duel qui est monté en intensité d’entrée de jeu. Notamment par le biais d’un certain Moustapha Fall, qui fait d’entrée du mal à la peinture monégasque. Mais en face, l’inévitable Mike James ne tarde pas à monter en température. À trois points, à la distribution, en pénétration, l’Américain mène les siens, trouvant notamment facilement Donatas Motiejunas, mais ne crée pas l’écart, la faute à Isaiah Canaan. Jusqu’à un bon passage en fin de premier quart (22-17).

Monaco a la main, l’écart frôle la dizaine en début de deuxième quart, mais bien entendu, ce n’est pas assez pour faire renoncer si tôt l’Olympiakos. Les Grecs tentent de relancer la machine, avec leur adresse longue distance, celle de Canaan en particulier, qui prend totalement feu. Heureusement, c’est le seul visiteur dans cet état, puisque hormis Fall, les autres sont plutôt en berne, jusqu’en toute fin de période, quand l’Olympiakos colle un 7-0 pour virer en tête à la pause (38-39).



Mike James superstar

La bataille fait de nouveau rage en début de troisième quart. Les deux équipes donnent leur maximum, un duel symbolisé par l’affrontement entre les deux Américains en feu, Mike James et Isaiah Canaan. Monaco réussit un bon passage pour empêcher les Grecs de s’échapper, mais ne parvient pas à lancer une véritable série pour creuser l’écart, malgré les efforts de Yakuba Ouattara. En fin de troisième quart, personne n’est plus avancé (58-59).



Monaco tient bon, reprend la main grâce notamment à l’activité de John Brown III, toujours précieux. Mais perd Motiejunas sur faute technique à 5 minutes du terme. Un coup dur au vu de la puissance du Lituanien, et les Grecs ne se font pas prier pour attaquer la raquette. Mais rien n’est fait, et après un lancer manqué de Walkup, Mike James remet Monaco devant à 2:30 du terme, avant de rentrer un énième trois points monstrueux, puis d’aller chercher la victoire sur la ligne des lancers. Monaco s’impose finalement 85-77 et prend sa revanche sur l’Olympiakos, en plus de marquer son rival en vue d’éventuelles retrouvailles au printemps prochain.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *