Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue (J12) : L’ASVEL concède une défaite rageante à domicile contre le Maccabi

Sébastien Gente

Publié le

EuroLigue (J12) L'ASVEL concède une défaite rageante à domicile contre le Maccabi
Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2023/24 – Malgré une belle partie et de nombreux signes encourageants, l’ASVEL a fini par plier contre le Maccabi, et prolonge sa disette à domicile.

On connait les tenants et les aboutissants de la campagne d’Euroligue de l’ASVEL. La qualification, même en playin, est une chimère, mais l’exercice en cours doit servir à poser les bases d’un renouveau. Ce que l’on attendait ce soir, à l’Astroballe, contre une équipe du Maccabi qui a d’autres préoccupations connues de tous, avec pour conséquence une saison en demi-teinte.

De Colo – Lauvergne, encore et toujours

En demi-teinte, comme le début de match des deux équipes, qui restent quasiment muettes pendant plus de trois minutes. Maladresse, mauvais choix en attaque, manque de réussite, avant le réveil qui fait suite à la sortie précoce de Youssoupha Fall, coupable rapidement de deux fautes stupides. Nando De Colo prend les choses en main, et crée un écart que Tamir Blatt comble presque d’un monstrueux buzzer beater (19-17).

L’ASVEL retombe alors dans ses travers, et encaisse un 7-0 d’entrée de deuxième quart. On retrouve alors les Lyonnais du début de saison, hésitants, rapidement dépassés en défense, et qui prennent un sacré éclat puisque l’écart passe les dix points. L’éternel duo Nando De Colo – Joffrey Lauvergne (22 points avant la pause à deux) passe alors à l’action, et en un clin d’œil, l’ASVEL renait de ses cendres. La fin de première période est débridée, mais ce sont les locaux qui rentrent en tête (46-45), sans avoir créé la décision cependant.



Que de regrets

Après un début de troisième quart ressemblant comme deux gouttes d’eau au premier, Thimothé Luwawu-Cabarrot sonne le réveil en inscrivant 8 points d’affilée pour maintenir l’ASVEL devant. Le Maccabi n’est pas flamboyant, mais reste dans le coup grâce à ses hommes forts, notamment un Wade Balwin IV toujours là quand il faut. Et un putback de Roman Sorkin au buzzer donne un +4 aux visiteurs à la fin du troisième quart (66-70), portant un coup dur aux Lyonnais.



La fin de rencontre s’annonce alors particulièrement tendue. Le Maccabi a la main, conserve un léger pécule, mais sans tuer le match. L’ASVEL commence alors à y croire, et à un peu plus de 3 minutes du terme, repasse devant sur un trois points signé Lauvergne. La fin de match est dantesque, les changements de leader se multipliant, mais le Maccabi est à +2 à 45 secondes du terme. Le moment choisi par l’ASVEL pour envoyer une remise en jeu apocalyptique, qui tue les espoirs de victoire malgré les efforts finaux de De Colo et une ultime balle d’égalisation manquée. Défaite 91-94 rageante, puisque malgré quelques progrès, l’ASVEL n’a toujours pas gagné à domicile depuis le 26 janvier en Euroligue.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *