Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue (J13) : Monaco s’impose face au Zalgiris Kaunas, avec un Mike James des grands soirs

Paul Lalevee

Publié le

EuroLigue (J13) Monaco s'impose face au Zalgiris Kaunas, avec un Mike James des grands soirs
Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2023/2024 – L’AS Monaco Basket s’est imposée difficilement sur le terrain du Zalgiris Kaunas (83-79). Cette victoire permet aux coéquipiers de Mike James, auteur de 25 points, de rester dans les hauteurs du classement de l’EuroLigue.

Après la défaite frustrante à Belgrade mardi soir, la Roca Team avait à coeur de reprendre la marche avant. Face au Zalgiris Kaunas, les hommes de Sasa Obradovic n’avaient pas d’autre possibilité que la victoire, sous risque de sortir du top 8 de l’EuroLigue.

Monaco domine le début de match

En provoquant trois lancers dès les premières secondes du match, c’est Matthew Strazel qui a inscrit les premiers points du match. Dans l’ambiance chauffée de la Žalgirio Arena, Mike James et les siens ont mieux débuté le match. Parfois absent défensivement dans ce premier quart, les joueurs de Kaunas donnent facilement des points aux monégasques. La réussite des Lituaniens, notamment sur le tir extérieur et au rebond offensif (3 en 10 minutes), leur permet de revenir sur les dernières minutes. Mais c’était sans compter sur les remplaçants côté monégasque. Petr Cornelie, tout juste rentré, plante à trois points. Profitant des nombreuses pertes de balle (5) de Kaunas, Monaco, bien en place défensivement, conclut le premier quart-temps sur le score de 23-19. 

Dans le deuxième quart-temps, Monaco accroît son avance. Malgré une adresse extérieure en berne (2/8), Elie Okobo et les siens réussissent à rester solides défensivement, avec 11 rebonds défensifs et 6 interceptions. C’est en profitant des pertes de balles lituaniennes que bon nombre de points sont inscrits du côté de la Roca Team. Donatas Motiejunas rapidement coaché avec ses fautes, c’est Mouhammadou Jaiteh qui en profite. À la mi-temps, Mike James est le meilleur scoreur du match, avec 11 points. C’est d’ailleurs dans ce deuxième quart-temps que le meneur américain entre dans le top 3 des meilleurs scoreurs de l’histoire de l’EuroLigue (4171 points à la fin de ce match). Il dépasse alors Juan Carlos Navarro, qui avait inscrit 4152 points.  Monaco mène alors 46-37.



Kaunas revient dans le jeu

Après un début de troisième quart-temps stérile pour les deux équipes, Kaunas revient dans le jeu, proposant un basket plus léché et plus agressif. À coup de banderilles à 3 points, le Zalgiris Kaunas revient à 2 points (51-49), en profitant d’une défense extérieure plus relâchée de la Roca Team. Et à 2.33min, sur une faute de Mike James, la formation lituanienne passe devant devant (52-51), en tirant ses tous premiers lancers francs du match, après plus de 27 minutes. 



Alors que Monaco se basait depuis le début de la partie sur son collectif, la salle lituanienne s’enflamme et les joueurs suivent, emballant le match. Fort d’une agressivité de tous les instants sur ce troisième quart-temps, les joueurs de Kaunas changent totalement la direction d’un match dominé depuis le début par Monaco. Manquant de patience, les hommes de Sasa Obradovic craquent sur cette fin de quart-temps. Malgré tout, Monaco reste proche au score, concluant le troisième quart-temps avec 2 points de retard (59-57), mais avec un 22-11 sur ces dix minutes.

Mike James sauve Monaco de la défaite

En difficulté au rebond, Monaco aura cédé de nombreuses secondes chances à leurs adversaires tout au long du match. Les tirs à trois points ne rentrant pas non plus (sauf ceux de Mike James), les Monégasques doivent se battre sur chaque ballon pour tenir le score. À 5.20min de la fin, Petr Cornelie inscrit un dunk ravageur pour revenir à égalité (63-63). 

Quelques secondes plus tard, c’est Elie Okobo qui provoque une faute à trois points. Et comme souvent en EuroLigue, c’est l’inévitable Mike James qui porte les siens. Mais un Roland Smits en feu sur cette fin de match (5 points en 30 secondes) lui répond directement. A 3.23min de la fin du match, Monaco ne mène que d’un point (69-68). Puis de 6 points (74-68) à moins de 2 minutes de la fin.

À plus de 40% à 3 points sur l’ensemble du match, Kaunas aura cédé face à un Mike James indéfendable dans les dernières minutes. Mais ce sont les appuis d’Elie Okobo qui concluent le match à 50 secondes de la fin, pour donner 8 points d’avance à la Roca Team (78-70). Kaunas ne reviendra jamais. L’AS Monaco Basket remporte ce match, après le jeu des fautes dans les dernières secondes, sur le score de 83-79. Keenan Evans, meilleur marqueur de Kaunas depuis le début de saison, finit le match à seulement 10 points. Il n’aura jamais trouvé la solution face à la défensive monégasque. Mike James, meilleur joueur du match, inscrit lui 25 points. 

La bulle Disney pendant le Covid, le Tour 2019, la Coupe du monde 2018. Ces trois événements majeurs sont ancrés dans ma tête de fan de sport, négativement ou positivement. Passionné de sport depuis l'enfance, j'ai décidé de mettre ma passion de l'écriture au service de cette première passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *