EuroLigue 2023-2024
EuroLigue (J15) : L’ASVEL touche les bas-fonds contre Milan

EUROLIGUE 2023/24 – Septième défaite d’affilée pour l’ASVEL, qui a complètement déchanté sur le parquet de Milan (score final 84-61), faisant preuve d’un niveau de jeu posant beaucoup de questions. À cause de cette nouvelle défaite et de la victoire de Berlin hier, le club villeurbannais devient la nouvelle lanterne rouge du classement.
L’ASVEL n’arrive plus à rien sur la scène européenne. Le club français a repris la même trajectoire que la fin de saison dernière, théâtre d’une série de défaites historique. Cette nouvelle saison est partie sur les mêmes bases, et le changement de coach n’a rien amélioré. Ce soir sur le parquet de Milan, les hommes de Gianmarco Pozzecco ont produit une des pires performances de leur saison. Face à une équipe de l’Olimpia Milano qui n’était pourtant pas en grande forme, figurant à peine trois places devant l’ASVEL au classement. Mais les visiteurs ont fait une quantité de cadeaux à leurs hôtes, notamment avec 18 pertes de balle et plusieurs fautes techniques largement évitables.
La faute à un jeu d’attaque extrêmement statique, que la sortie sur blessure de Nando de Colo en première mi-temps n’a pas aidé. Comme c’est expérimenté depuis quelques matchs, Timothé Luwawu-Cabarrot (10 points) a pris le relai à la mène. Mais l’ailier international a commis quasiment la moitié des pertes de balle de son équipe (8). En ajoutant un Paris Lee pas vraiment inspiré (10 points, 2 passes) et un Noam Yaacov qui n’a étrangement pas joué, l’organisation de l’attaque n’était pas au rendez-vous. Ce qu’a déploré Edwin Jackson (4 points) au micro de Skweek à la mi-temps : « Encore une fois on perd trop de ballons. Il faut qu’on bouge beaucoup plus la balle en attaque pour se créer des meilleures opportunités… On doit faire un effort sur nos systèmes et être en place bien plus tôt. »
Un changement est nécessaire
En affichant pareil niveau de jeu, l’ASVEL ne remportera pas beaucoup de matchs en EuroLigue. Défensivement non plus, ils n’ont pas été au niveau ce soir. Le grand pivot Youssoupha Fall (3 points) s’est notamment retrouvé perdu face aux intérieurs shooteurs milanais Nicolo Melli et Johannes Voigtmann, respectivement auteurs de 17 et 13 points. Les extérieurs n’ont eux pas mis l’énergie nécessaire, probablement épuisés par l’enchaînement des matchs et la rotation raccourcie. La solution passera donc avant tout par un changement d’attitude des deux côtés du terrain.
Ou alors par des changements d’effectif. Mais les deux dernières cibles au poste de meneur – Théo Maledon et Nicolo Mannion – ont trouvé preneur ailleurs. Reste peut-être à faire jouer les jeunes Noam Yaacov et Mbaye Ndiaye, ou encore à réintégrer le banni Boris Dallo. Tant de solutions qui devront être trouvées dans les prochaines semaines. Le club ne peut en tout cas pas continuer comme ça. Mais avant ça, il faudra faire face à une double-confrontation en EuroLigue qui relève de la mission impossible : l’Olympiakos puis le Real Madrid pour finir l’année 2023.
HUMILIATION DE L’ASVEL EN COURS À MILAN 😭😭😭 pic.twitter.com/G9dv3L7jSN
— French Prospect (@defaut_zero) December 20, 2023