EuroLigue 2023-2024
EuroLigue (J17) : Monaco claque 20 points au FC Barcelone, concurrent direct au Final Four !

EUROLIGUE 2023/24 – L’AS Monaco impériale ce soir. Sur leur parquet, les Monégasques ont écrasé le FC Barcelone, troisième au classement (score final 91-71). Une prestation collective remarquable qui fera date, contre une équipe qu’ils pourraient tout à fait retrouver au Final Four en mai.
Quand elle joue comme ça, la Roca Team peut battre n’importe qui. Cette fois, c’est le FC Barcelone qui en a fait les frais. Dans ce rematch de la rencontre pour la troisième place du Final Four, l’issue a été la même qu’en mai dernier. Ce sont bien les Monégasques qui l’ont emporté, en réalisant probablement l’un des meilleurs matchs de leur saison. Le score final aurait même pu atteindre les 30 points d’écart s’ils ne s’étaient pas relâchés dans les deux dernières minutes. Mais au vu du niveau affiché pendant 38 minutes, on peut leur pardonner.
Intensité défensive, jeu collectif et facteurs X
Pour les grandes affiches dans ce genre, Sasa Obradovic peut généralement compter sur une implication totale de ses joueurs. Ça a de nouveau été le cas ce soir, notamment en défense. En accueillant sur leur parquet un FC Barcelone sur le podium mais en petite forme avec 6 défaites sur leurs 9 derniers matchs, les joueurs du Rocher ont sauté sur l’occasion. Le leader Mike James a répondu présent (20 points, 5 rebonds, 5 passes) comme à son habitude cette saison. Mais ce sont les facteurs X Alpha Diallo (19 points, 4 rebonds, 3 passes) et Jaron Blossomgame (11 points) qui ont fait la différence. Hyperactifs des deux côtés du terrain, ils ont joué avec une intensité qui a fait souffrir les Barcelonais. Ils ont aussi contribué à la superbe adresse à 3 points des Monégasques (50% en 30 tentatives).
Après le match, Diallo a tenu à remercier le public de la salle Gaston-Médecin au micro de Skweek : « C’était le dernier match de 2023, et le public était incroyable. On veut les féliciter pour leur soutien, c’était notre 6ème homme ce soir. » Une fois n’est pas coutume, le public monégasque a en effet porté ses joueurs. Et ils devront le faire pour la suite de la saison. Désormais cinquièmes au classement avec cette victoire, les Monégasques sont en concurrence avec plusieurs équipes dans une course au Final Four où tout est jouable. Dès le début de l’année 2024, ils joueront 4 fois en 10 jours en EuroLigue, pendant la trêve du championnat. Un enchaînement où il sera crucial d’engranger des points.
QDQSJDSQJD NON MAIS ALPHA ? 😭@ASMonaco_Basket x @EuroLeague#SKWEEKLive #EveryGameMatters pic.twitter.com/XV8KY4pANY
— SKWEEK (@skweektv) December 29, 2023
Plus d’infos à venir