Nous suivre

EuroLigue 2022-2023

EuroLigue (J23) : Le Real Madrid se venge de Monaco au terme d’une grosse bataille

Tom Compayrot

Publié le

EuroLigue (J23) Le Real Madrid se venge de Monaco au terme d'une grosse bataille
Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2022/23 – Pour la deuxième fois cette saison, le duel entre Real Madrid et Monaco s’est joué dans le money time. Cette fois, ce sont les Monégasques qui ont craqué face à des Madrilènes insolents de réussite au tir (score final 91-95). Une rivalité est en train de naître entre deux équipes qui pourraient se retrouver en playoffs, voire au Final Four.

Les matchs entre le Real Madrid et Monaco sont en train de devenir des must-see du basket européen. Comme en décembre, les deux équipes se sont livrées un énorme combat pendant 40 minutes. Une grosse intensité sur chaque action, des stars qui prennent feu en attaque, des rotations défensives impeccables, un suspense haletant jusqu’à la dernière seconde… Tout y était. Ces deux effectifs XXL ont clairement en ligne de mire le titre final et se devaient ainsi de passer un message à un concurrent direct.

Du haut niveau offensif pour passer des défenses de fer

Madrilènes et Monégasques avaient coché ce match sur le calendrier et sont arrivés ce soir avec un plan de jeu bien préparé. Le Real Madrid ayant des joueurs très grands sur les extérieurs, les joueurs de la Roca Team, plus petits, ont voulu les prendre de vitesse et attaquer l’arceau. Ce qui a eu pour conséquence la provocation de plusieurs fautes des pivots adverses. Les tours de contrôle Walter Tavares (4 fautes) et Vincent Poirier (5) ont notamment souffert, et n’ont joué respectivement que 12 et 5 minutes. Ce qui a poussé les Français Petr Cornelie et Guerschon Yabusele à se décaler en pivot, comme l’a expliqué ce dernier au micro de Skweek après le match : « À l’entraînement, c’est déjà arrivé, mais c’est quelque chose qu’on ne fait pas souvent. Donc forcément j’essaye de m’adapter, d’apporter ma petite touche. »

Côté Madrilène, la priorité était donnée sur la défense du trio d’extérieurs monégasques, Mike James (23 points, 7 passes), Élie Okobo (16 points) et Jordan Loyd (4 points). Yabusele a détaillé ce plan concocté par ses coachs : « On a essayé de les contrôler, de les contenir. Ils vont forcément mettre des gros shoots et marquer, mais on a vraiment essayé d’aider pour pouvoir partir en contre-attaque après. » De l’autre côté du terrain, ils ont pu se reposer sur leur leader, Mario Hezonja. L’ailier croate a réussi un carton offensif (30 points, 6 rebonds, 6 passes), son record en carrière. Il a profité que Monaco n’ait personne pour défendre sur lui. Il a aussi été bien secondé par Gabriel Deck (13 points, 9 rebonds) et Dzanan Musa (14 points, 5 passes).

Une fin de saison à enjeu

Alors que les deux équipes ne se tenaient qu’à deux points à 5 secondes de la fin, c’est finalement le Real qui l’a emporté au jeu des lancers francs. Mike James et Élie Okobo ont pourtant eu des occasions d’égaliser dans les dernières secondes. « On s’est battus jusqu’au bout, le match se joue sur des petits détails » a précisé le Monégasque Yakuba Ouattara, toujours au micro de Skweek. « On est déçus, mais on n’a pas à rougir de cette défaite. »

Après ce soir, Monaco retombe à la 5ème place du classement, mais reste au contact des 4 premiers. Le Real Madrid est maintenant leader ex-æquo avec l’Olympiakos. Tout est encore jouable alors qu’il reste encore 11 matchs au calendrier avant les playoffs.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *