EuroLigue 2023-2024
EuroLigue (J28) : Monaco bat l’Étoile Rouge, Mike James devient le scoreur le plus prolifique de l’histoire !
EUROLIGUE 2023/24 – L’AS Monaco a décroché une septième victoire successive en se jouant de l’Étoile Rouge Belgrade, 98-80. En deuxième période, la doublette Élie Okobo – Donta Hall aura fait la différence en l’espace de quelques minutes. Avec 20 points au compteur, Mike James a lui écrit l’histoire de la compétition en devenant le meilleur scoreur de tous les temps.
En pleine bourre en EuroLigue (six victoires de rang), l’AS Monaco comptait bien poursuivre sa folle série en accueillant une Étoile Rouge Belgrade à la dérive, seulement 16e. Mais au-delà de l’aspect purement sportif, l’histoire était en marche. Mike James avait la possibilité de devenir le meilleur scoreur de tous les temps en EuroLigue. Pour cela, il lui fallait seulement 12 unités ce soir.
Mike James dans l’histoire dès la pause
Ciblé plus que d’habitude, le meneur américain va d’emblée montrer que le collectif prime en servant Donatas Motiejunas au poste pour deux points facile au lieu de filer au lay-up. Cependant, les Serbes réalisent un bon départ derrière les dix points de Luka Mitrovic (7-11). Progressivement, à l’instar de l’énergie folle déployée par Matthew Strazel, des stops offrent du jeu rapide pour scorer facilement en transition. Il faut ensuite attendre l’impact en sortie de banc apporté par Alpha Diallo, Yacouba Ouattara et Élie Okobo pour renverser la tendance de la rencontre dans le premier quart. Dans le sillage de ce trio énergique, la Roca Team termine fort en collant un 12-0 (25-17).
Suite à une bonne soufflante, les Serbes retrouvent des couleurs pour immédiatement revenir aux basques des Monégasques (25-23). C’est alors le moment choisi par Mike James pour sortir de sa boîte. Le meneur américain claque deux shoots en isolation puis deux lancers pour atteindre les 11 points. Puis, de multiples stops sont récompensés par une ogive extérieure suivie d’un dunk rageur en contre-attaque pour valider la domination monégasque (36-25). Alors que l’Étoile Rouge recolle un peu grâce à de l’adresse extérieure, le jeu va être coupé puisque d’un jumper à six mètres, Mike James dépasse officiellement Vassilis Spanoulis pour devenir le recordman de points inscrits en EuroLigue ! Suite à une brève interruption du jeu, la Roca Team continue de maîtriser en s’appuyant notamment sur six points consécutifs de Kemba Walker (46-38).
🔥🔥🔥 SUR SON SPÉCIAL MIKE JAMES DEVIENT LE PLUS GRAND SCOREUR DE L’HISTOIRE DE L’EUROLEAGUE 🔥🔥🔥@ASMonaco_Basket x @EuroLeague#SKWEEKLive #EveryGameMatters pic.twitter.com/9XJ8g0icH1
— SKWEEK (@skweektv) March 7, 2024
La connexion Okobo – Hall met à terre l’Étoile Rouge en quelques instants
Mais au retour des vestiaires, Belgrade retrouve de l’adresse comme en début de rencontre. Avec un Yago Dos Santos excellent à la baguette, l’Étoile Rouge recolle immédiatement, et dispose de plusieurs occasions pour prendre l’avantage (48-47). Ces occasions sont vendangées et la Roca Team se donne de l’air en bénéficiant d’une faute antisportive. Cependant, cela reste seulement une bouffée d’oxygène. En détresse défensivement, l’ASM n’est guère mieux lotie de l’autre côté du parquet. Il faut attendre la fin du troisième quart pour que le réveil sonne. Le jeu est plus consistant, et les lancers s’accumulent face aux fautes serbes. Malgré du déchet sur la ligne, l’ASM va réaliser un énorme run dans le sillage de la connexion Élie Okobo – Donta Hall pour reprendre le large avant l’ultime période (69-60).
Les deux hommes rayonnent sur la partie et creusent le caveau d’une Étoile Rouge étouffée. Élie Okobo (14 points, 7 passes), encore lui, envoie deux énormes shoots extérieurs dès la reprise pour valider un incroyable 18-3 dont il est le grand bonhomme. Résultat, la différence est cette fois faite, en l’espace de quelques minutes seulement (75-60). Largement en tête, l’ASM va contrôler sereinement la fin de rencontre. Reposé, Mike James (20 points) gère le tempo et agrémente le tout de quelques filoches bien senties. Les Serbes n’y croient plus et les dernières minutes défilent rapidement. Au final, Monaco va carrément flirter avec la barre des 100 points pour l’emporter largement, 98-80.
La Roca Team décroche là sa septième victoire consécutive, série rare dans une EuroLigue extrêmement compétitive. Provisoirement, le champion de France en titre se hisse donc sur le podium de la saison régulière, et s’affirme comme l’une des équipes les plus dangereuses du continent à quelques semaines de playoffs. Le tout, avec désormais le meilleur marqueur de l’histoire de la compétition dans ses rangs !
📩 𝐂𝐨𝐩𝐲-𝐏𝐚𝐬𝐭𝐞 🗽#RocaTeam #EveryGameMatters pic.twitter.com/NNvtgd2QMH
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) March 7, 2024