Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue (J3) : L’Anadolu Efes inflige une nouvelle défaite à l’ASVEL

Maxime Cazenave

Publié le

EuroLigue (J3) : L'Anadolu Efes inflige une nouvelle défaite à l'ASVEL
Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2023-2024 – L’ASVEL a concédé sa troisième défaite de la saison en EuroLigue sur le parquet de l’Anadolu Efes, 89-84. S’ils ont résisté en première période, les hommes de TJ Parker se sont écroulés dans le troisième quart, sans jamais pouvoir revenir. Plus que jamais, le club tricolore est en état d’urgence.

Enfoncée dans une crise profonde de résultats (cinq défaites sur les six derniers matchs), l’ASVEL abordait son déplacement à l’Anadolu Efes la peur en ventre. Il faut dire que malgré ses deux défaites lors des deux premières journées d’EuroLigue, le club turc représentait une grande menace pour des Lyonnais à la rue, tant sur le plan du jeu que mental ces dernières semaines. Plus que jamais sur la sellette, TJ Parker jouait également une partie de son avenir sur le banc.

L’ASVEL s’accroche en première période

Suite à deux premières minutes de rodage sans aucun point, l’Anadolu va lancer les hostilités avec notamment de la réussite extérieure trouvée par Shane Larkin et Will Clyburn. De son côté, l’ASVEL est toujours aussi apathique et en cruel manque de confiance. La circulation de balle molle ainsi que des pertes de balle évitables confirment cette impression terrible. En moins de quatre minutes, un premier écart est déjà créé (2-10). L’entrée en jeu de Nando De Colo et son association avec Joffrey Lauvergne vont alors enfin permettre de trouver des solutions, tandis que Paris Lee frappe au large. Pendant que les Turcs déjouent, les Tricolores collent un 13-4 en deux temps trois mouvements (15-14). Entre deux défenses poreuses et en manque de confiance, les paniers pleuvent dans une fin de premier quart offensif (24-24).



Les arrières turcs prennent ensuite le contrôle de la partie. Successivement, Clyburn et Larkin mais également Rodrigue Beaubois trouvent le cercle. Les Lyonnais sont eux en détresse, en l’absence de De Colo sur le parquet, et cumulent seulement quatre points en cinq minutes. Toutefois, la défense tient le choc tandis que Youssoupha Fall se montre précieux par son apport au rebond comme au scoring. L‘ASVEL ne s’effondre pas, mais échoue finalement à huit unités de son adversaire à la pause (35-43), la faute notamment à une adresse extérieure déficiente (2/10).



L’Anadolu tue le match dans le 3ᵉ quart

Au retour des vestiaires, ce qui était attendu va se produire : l’ASVEL s’effondre. Si Frank Jackson tente comme la semaine dernière de tenir les siens, la défense prend l’eau. À la ramasse sur les transitions et dépassés par les pénétrations vers le cercle, les Lyonnais prennent immédiatement un éclat. Comme un symbole, l’Anadolu Efes prend 15 points d’avance suite à une action à deux rebonds offensifs (40-55). Dans l’intensité et les intentions, les Turcs sont montés d’un cran, et n’ont plus de répondant en face. Inexorablement, ces derniers creusent. L’écart va monter jusqu’à +21 avant que Nando De Colo (23 points) ne prenne le jeu à son compte en allant provoquer des fautes pour grappiller des points sur la ligne. Les Lyonnais maintiennent alors l’espoir même si un shoot énorme de Beaubois, quasi au buzzer du troisième quart, fait mal (56-70).

Jamais, ils ne parviendront à réellement mettre le doute dans les esprits turcs. Ces derniers ont cadenassé le rebond et leurs extérieurs ont animé le jeu avec justesse, malgré du déchet, pour empêcher tout retour. En cruel manque de régularité et tout simplement de confiance en son basket, l’ASVEL a survécu grâce aux bons passages de De Colo, mais paie finalement cash son dramatique début de troisième quart. Tout en maîtrise, l’Anadolu Efes gère sereinement même si elle laissera filer son matelas d’avance dans les dernières secondes. Les Turcs décrochent toutefois leur premier succès de la saison, 89-84.

De son côté, l’ASVEL concède là sa 16ᵉ défaite successive en EuroLigue, et sa sixième sur ses sept dernières rencontres, toutes compétitions confondues. De quoi intensifier les rumeurs d’une arrivée d’Andrea Trinchieri pour remplacer le très contesté TJ Parker.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *