Nous suivre

EuroLigue 2022-2023

EuroLigue (J30) : Monaco valide son ticket pour les playoffs contre Valence

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2022/23 – Il ne lui fallait qu’une victoire pour valider sa qualification en playoffs. Mission réussie pour l’AS Monaco, qui a déroulé un magnifique basket collectif à Gaston-Médecin contre Valence (score final 90-79). Le seul point noir au tableau est l’entorse à la cheville de John Brown III en toute fin de match.

Troisième match d’Euroligue sans Mike James, et troisième victoire d’affilée pour l’AS Monaco. Sans leur meilleur marqueur, les Monégasques se sont une nouvelle fois reposés sur un jeu collectif léché, dans lequel tout le monde a participé. Cinq joueurs ont dépassé la barre des 10 points. Avec des performances notables des habituels role-players Jaron Blossomgame (14 points), Matthew Strazel (13 points) et Donta Hall (10 points, 13 rebonds). Le maestro Élie Okobo a encore une fois pris les rênes de l’attaque, avec 14 points et 7 passes à la clé.

La Roca Team a dû faire face à une équipe de Valence qui a tout misé sur son tir extérieur. Avec leur jeu rapide, les Valenciens ont tiré 38 fois à 3 points, soit quasiment le double de leurs adversaires. Une stratégie qui a failli payer, puisqu’ils n’ont jamais été lâchés au score malgré l’excellente partition des Monégasques. Ces derniers ont tiré à 61% à deux points, se sont échangés 19 passes décisives et n’ont perdu que 7 ballons. De quoi satisfaire le coach Sasa Obradovic, qui s’est exprimé auprès de Skweek après le match : « Les joueurs ont joué collectivement, avec une marque bien répartie. Tout le monde était impliqué avec des missions et un rôle importants. Je suis très heureux de cette victoire. »

Qualification pour les playoffs validée

L’objectif principal de ce 30ème match de la saison était de valider la qualification pour les playoffs. C’est désormais chose faite. Avec 20 victoires pour 10 défaites, les joueurs du Rocher pointent désormais à la 4ème place, ex æquo avec le FC Barcelone devant eux. Une saison remarquable pour cette équipe qui avait des gros objectifs au vu des recrutements effectués depuis son arrivée en Euroligue. Il faut maintenant garder cette place dans le Top 4, synonyme d’avantage du terrain en playoffs. Pour cela, les Monégasques se déplaceront la semaine prochaine à Kaunas et à Munich, face à deux équipes abordables sur le papier. D’autant plus que Mike James devrait être de retour de sa suspension.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *