Nous suivre

EuroLigue 2022-2023

EuroLigue : Nando De Colo devient le deuxième meilleur marqueur de l’histoire des Coupes d’Europe

Maxime Cazenave

Publié le

EuroLigue Nando De Colo devient le deuxième meilleur marqueur de l’histoire des Coupes d’Europe
Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2022-2023Auteur de 26 points lors du succès de prestige décroché par l’ASVEL face au Fenerbahçe, Nando De Colo est devenu le deuxième scoreur le plus prolifique de l’histoire des Coupes d’Europe. Le record de Nick Gallis est désormais dans le viseur du Tricolore.

C’est un fait déjà établi, qui peut difficilement être remis en cause : Nando De Colo est le meilleur joueur français de tous les temps dans l’histoire du basket européen en club. Il faut dire que depuis ses débuts sur la scène continentale avec Cholet en 2007, l’actuel maître à jouer de l’ASVEL a enchaîné les campagnes à un rythme effréné.

Une riche carrière européenne marquée par l’efficacité

À l’exception des deux saisons passées en Amérique du Nord entre G-League et NBA (2012-2014), il en est actuellement à sa quatorzième campagne continentale ! S’il n’a découvert l’EuroLigue qu’en 2010, il s’est ensuite établi comme l’une des références de la compétition à partir de 2014, et sa signature au CSKA Moscou. Avec le club russe, il est allé décrocher le titre à deux reprises (2016 et 2019), ce qui s’ajoute à l’Eurocoupe raflée en 2010 avec Valence. Également finaliste de cette compétition en 2012, et de l’EuroChallenge en 2009 avec Cholet, De Colo dispose d’une expérience hors norme à 34 ans.

Une expérience à laquelle s’additionne une efficacité absolument létale. Depuis son retour en 2014, il joue actuellement sa neuvième saison d’EuroLigue consécutive. En dehors de la dernière saison avec Fenerbahçe où ses pourcentages étaient drastiquement moins bons, il affiche une propreté diabolique. En comptant la campagne actuelle disputée avec l’ASVEL, il est en train de réaliser sa huitième saison dans le cercle très fermé du 50-40-90 ! Pour les non-initiés, cela signifie que le bonhomme affiche au moins 50 % de réussite globale au tir, 40 % à trois points, et 90 % aux lancers francs.

Réaliser cette prouesse sur une saison est déjà très costaud. La rééditer à huit reprises est donc absolument phénoménal. Encore plus lorsque l’on est un scoreur prolifique oscillant entre 12 et 19 points de moyenne sur la période, le tout en prenant ses responsabilités dans le money time.

YouTube video

A dix points de devenir le scoreur le plus prolifique de l’histoire du basket européen !

Avec 274 matchs dans la plus grande des compétitions européennes, il n’est pas encore dans le Top 20 des joueurs les plus capés, mais devrait l’intégrer avant la fin de la saison (285 pour Bryan Dunston). En revanche, il se rapproche tout doucement de la 2e place du classement des top scoreurs all-time conservée par Juan Carlos Navarro, tandis que Vassilis Spanoulis et ses 4 455 points sont encore inaccessibles.

Mais si l’on additionne les points inscrits toutes compétitions européennes confondues, le meneur tricolore est sur le point de marquer l’histoire. Effectivement, en inscrivant 26 points hier, il a surpassé ce même Vassilis Spanoulis (4 872 points) pour s’emparer de la deuxième place. Avec 4 895 unités à son compteur, il est désormais sur le point de dépasser la légende Nick Gallis (4904) pour s’emparer de la tête de ce classement prestigieux.

Dès mardi prochain, Nando De Colo aura l’occasion de définitivement s’emparer de son record sur le parquet du Partizan Belgrade. Il aura alors besoin de seulement 11 points. Une broutille pour un joueur qui tourne à 13,9 points par match cette saison, et qui semble plus libéré depuis l’arrivée de Dee Bost sur le backcourt lyonnais.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *