Nous suivre

Volley-Ball

EuroVolley 2021 masculin : La France s’écroule face à la République Tchèque

Publié

le

EuroVolley 2021 masculin : La France s’écroule face à la République Tchèque
Photo CEV

EUROVOLLEY MASCULIN 2021 – Les champions olympiques, grandissimes favoris de ce tournoi, sont tombés de haut face à la République Tchèque. Jamais rentrés dans leur match, les Bleus s’inclinent sèchement en trois manches (25-22, 25-19, 34-32), et ne réaliseront donc pas le doublé après leur triomphe à Tokyo cet été.

Rencontrer le pays hôte de la compétition, c’est rarement une partie de plaisir. Les Tchèques étaient remontés au moment de démarrer ce match capital, et ils ont d’entrée mené 4-0. Les champions olympiques ont du mal à rentrer dans leur match, spécialement en défense où le central tchèque se balade. Les leaders de jeu comme Earvin Ngapeth et Antonin Brizard ne sont pas en verve, et les locaux creusent l’écart jusqu’à mener 18-11. Mais subitement, la machine se met en marche, et les Bleus grignotent leur retard, revenant à 22-21. Cependant, les Tchèques serrent le jeu et finissent par remporter le set 25-22, sur une attaque contrée de Jean Patry.

Des Bleus sans solutions et loin de leur niveau

Les Tchèques sont galvanisés par cette manche remportée et par l’appui du public. Les Français, eux, évoluent un ton en-dessous de leur niveau olympique, et n’arrivent pas à créer une différence. On sent les Bleus crispés, en dilettante, et évoluant par à-coups. Les hôtes créent un écart de quatre points, bien aidés par la faillite de la France au service, mais aussi par la performance royale d’Adam Bartos. La République Tchèque remporte finalement ce deuxième set 25-19, sur un énième service dans le filet de Yacine Louati.

Au pied du mur, les champions olympiques se mettent enfin à jouer à un niveau digne de leur statut lors du troisième acte. Mais ils retombent rapidement dans leurs travers et se font rejoindre à 11-11. La manche est très serrée, les deux équipes sont nerveuses et se rendent coup pour coup. Cependant, les Bleus réussissent enfin à accélérer et à se procurer deux balles de set. Mais la réception tchèque est impeccable, les Français déjouent à nouveau, et se font remonter au score. Un bras de fer énorme s’engage alors, et les Bleus sauvent 8 balles de match avant de céder 34-32.

La déception est énorme pour l’équipe de France de volley, éliminée de l’Euro par un adversaire qui semblait à sa portée avant le match. La saison des Bleus reste néanmoins exceptionnelle, avec le premier titre olympique de leur histoire, mais ce non-match laisse un goût d’inachevé pour cette équipe qui semblait invincible avant ce tournoi.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercés mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une