Nous suivre

F1 2023

F1 2023 Essais hivernaux : Ce qu’il faut retenir de la 1ère journée

Roxane Lecacher

Publié le

F1 2023 Essais hivernaux Ce qu'il faut retenir de la 1ère journée
Photo Icon Sport

F1 2023 – La saison 2023 de F1 commence dans 10 jours avec une première course à Bahreïn le 5 mars. Avant ça, les écuries disposent d’une session d’essais pour tester leur nouvelle monoplace. Découvrez ce qu’il s’est passé lors de cette première journée de roulage sur le circuit international de Sakhir.

Une matinée calme où Verstappen brille

Il est difficile de juger les performances des monoplaces en fonction des temps, puisque chaque voiture est configurée différemment. Néanmoins, quelques petites choses ont pu être observées ce matin. Tout d’abord, Felipe Drugovich (Aston Martin) remplaçait le pilote officiel Lance Stroll, qui s’est blessé lors d’une chute à vélo. Le champion de la dernière saison de Formule 2 n’a pu faire que quelques virages avant d’être victime d’un problème mécanique. Il a ensuite repris la piste quelques minutes plus tard.

Du côté des performances, rien à signaler de particulier, Carlos Sainz (Ferrari) a longtemps trôné en tête du classement avant que Max Verstappen (Red Bull) ne signe un 1:32.959, mettant tout le monde d’accord. À noter que le Français Pierre Gasly (Alpine) effectuait ses premiers tours filmés dans sa monoplace. Il a terminé neuvième de la matinée en 1:34.822. Le rookie Oscar Piastri faisait aussi ses premiers tours de roue dans son écurie McLaren.

Un après-midi tranquille sans grands changements

Avant tout, on note que seul Max Verstappen a piloté toute la journée pour Red Bull, par conséquent seul son coéquipier Sergio Perez n’a pas tourné aujourd’hui. Finalement, le Néerlandais aura gardé jusqu’au bout le meilleur temps de la journée, qu’il aura amélioré d’un dixième de seconde cet après-midi. Néanmoins, il a failli être devancé par un Fernando Alonso (Aston Martin) qui découvrait pourtant sa monoplace dans sa nouvelle écurie. L’Espagnol termine à seulement 29 millièmes de seconde de la tête du classement. Nous avons également pu voir les rookies Logan Sargeant (Williams) et Nyck de Vries (Alpha Tauri) prendre le volant et finir respectivement 10ème et 13ème de cette journée. Les deux Ferrari se sont installées en 3ème et 4ème position.

A lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *