F1 2021
F1 Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 – Horaires, programme TV et enjeux

FORMULE 1 – Le Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 de Formule 1 va se dérouler ce week-end sur le Circuit Yas Marina. Après l’incroyable Grand Prix d’Arabie Saoudite, Max Verstappen et Lewis Hamilton sont à égalité de points en tête du championnat. C’est une première depuis 1974. Comment va se conclure cette saison de folie ? Qui sera le Champion du monde 2021 ? Histoire, enjeux, circuit, records, météo, chiffres clés… Soyez incollables avant la 22ème et dernière manche du Championnat du monde de Formule 1 2021.
Histoire du Grand Prix d’Abou Dhabi
Le Grand Prix d’Abou Dhabi est une manche inscrite au championnat du monde de Formule 1 depuis 2009. Le tracé utilisé est le circuit de Yas Marina, situé sur l’île de Yas, à environ 30 minutes d’Abou Dhabi. En 12 ans d’existence, ce ne sera que la 4ème fois que le titre de Champion du monde pilote sera obtenu seulement après cette dernière manche à Abou Dhabi.
Dans l’histoire, cinq pilotes encore engagés dans le championnat ont déjà remporté ce Grand Prix. Lewis Hamilton l’a gagné 5 fois avec McLaren et Mercedes (2011-McLaren, 2014, 2016, 2018, 2019) tandis que Sebastian Vettel compte 3 victoires avec Red Bull (2009, 2010, 2013). Puis, Kimi Räikkönen l’a remporté une fois en 2012 avec Lotus, à l’image de Valtteri Bottas en 2017 avec Mercedes. A noter que Nico Rosberg avait gagné l’édition 2015 avec sa Mercedes également.
La dernière édition en date de 2020 a été remportée par Max Verstappen (Red Bull). Une course assez ennuyeuse, comme souvent sur ce circuit. On se rappelle tout de même de la casse moteur de la Racing Point de Sergio Perez au 9ème tour de course et des nombreux dépassements du Français Pierre Gasly. L’enjeu le plus important était celui de la lutte pour la troisième place au championnat du monde des constructeurs entre McLaren, Racing Point et Renault. C’est finalement l’écurie britannique McLaren qui avait acquis cette position.
On peut également retenir les adieux de Sebastian Vettel à Ferrari, de Carlos Sainz à McLaren, de Sergio Perez à Racing Point, de Daniel Ricciardo à Renault ou encore de Kevin Magnussen à son écurie Haas mais aussi à la Formule 1, à l’image de Romain Grosjean qui lui n’avait pas pu pendre part à ce Grand Prix en raison de son accident à Bahreïn.
Les spécificités du circuit
Le circuit Yas Marina est un tracé peu apprécié car estimé trop simple et trop calme. Néanmoins, la FIA a décidé d’effectuer deux modifications majeures du tracé pour augmenter le spectacle. Ce circuit est d’ailleurs connu pour sa longue ligne droite de 1,2 km et ses nombreuses possibilités de dépassements. Les qualifications et la course débuteront de jour, et finiront en pleine nuit, sous les projecteurs. Le tracé est long de 5,281 km et comporte 16 virages. La course se déroulera sur 56 tours, soit environ 306 km. Le circuit possède deux zones de DRS. Les spectateurs seront bien sûr présents en tribunes.
👀 @ymcofficial is set to undergo its first major restructuring since it first opened in 2009
We should see more speed, and better chances to overtake! 🤩#AbuDhabiGP 🇦🇪 #F1 pic.twitter.com/dJnrngASwm
— Formula 1 (@F1) June 24, 2021
Pour ce week-end, l’équipementier pneumatique Pirelli a dû choisir les types de pneus utilisés par les écuries et pilotes pour les monoplaces. En bonne connaissance du circuit et de son asphalte, Pirelli a décidé d’opter pour la gamme de pneus la plus tendre et la plus abrasive : C3-C4-C5.
Côté météo, les prévisions s’annoncent très clémentes, comme souvent dans la région. En effet, les températures oscilleront entre 25 et 30 degrés avec un soleil radieux tout le week-end. La seule chose qui pourrait être assez imprévisible et gêner les pilotes et écuries, c’est tout simplement le vent.
Records
Les records concernent bien évidemment l’ancien tracé sans les modifications. Jusqu’à maintenant, c’est Lewis Hamilton (Mercedes) qui possède le record sur un tour en 1:34.779, réalisé en 2019. C’est aussi le Britannique qui possède celui du meilleur tour en course en 1:39.283 la même année. Il possède également le record de victoires sur le circuit avec 5 éditions glanées.
Horaires et programme TV du Grand Prix d’Abou Dabi 2021
Vendredi 10 décembre 2021
10h30 – 11h30 : Essais libres 1 (Canal + Sport)
14h00 – 15h00 : Essais libres 2 (Canal + Sport)
Samedi 11 décembre 2021
11h00 – 12h00 : Essais libres 3 (Canal + Sport)
14h00 – 15h00 : Qualifications (Canal +)
Dimanche 12 décembre 2021
13h00: La Grille (Canal +)
14h00 : La course (Canal +)
16h00 : Formula One, le débrief (Canal +)
Les enjeux pour le titre pilote
Ce rendez-vous est la 22ème et dernière manche du Championnat du monde 2021. Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) et le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) sont actuellement à égalité de points en tête du championnat pilotes avec 369,5 points. C’est une situation qui n’est arrivée qu’une seule fois dans l’histoire de la Formule 1 et c’était en 1974, entre Emerson Fittipaldi et Clay Regazzoni.
Concrètement, celui qui finit devant l’autre dimanche sera champion du monde, mais quelques cas de figure particuliers sont possibles dans lesquels les deux hommes finirait à égalité parfaite de points :
- L’un finit 8ème et l’autre 9ème avec le point du meilleur tour
- L’un finit 9ème et l’autre 10ème avec le point du meilleur tour
- Les deux hommes ne marquent pas de points (finissent au delà de 10ème)
- Les deux pilotes abandonnent
Leurs coéquipiers respectifs, Sergio Perez (Red Bull) et Valtteri Bottas (Mercedes), restent en marge. Avec respectivement 190 et 218 points au classement, ils pourront possiblement se mêler à la lutte pour réaliser une belle course ce week-end. Néanmoins, ils devront être présents pour aider leur coéquipier et leur écurie dans ce moment crucial de la saison.
ONE RACE TO GO. ZERO POINTS IN IT.
Who wins?!#SaudiArabianGP 🇸🇦 #F1 pic.twitter.com/6RfnXMutH7
— Formula 1 (@F1) December 5, 2021
Les autres enjeux des pilotes
Attention ! Les voitures rouges de Ferrari, pilotées par Charles Leclerc et Carlos Sainz, montrent un rythme impressionnant grâce à leur nouveau moteur et font preuve d’une régularité notable. Le Monégasque a terminé six fois à la 4ème place et compte deux poles positions cette saison. Son coéquipier assure aussi et le talonne au classement pilotes. Ils comptent chacun respectivement 158 et 149,5 points. Tous deux jouent la 6ème place du championnat pilotes avec Lando Norris (McLaren).
Sur une fin de saison plus difficile, McLaren peut toujours compter sur ses pilotes. Lando Norris est sixième du championnat pilotes avec 154 points. Il compte également déjà 4 podiums à son actif et est passé tout près de la victoire en Russie. Son coéquipier Daniel Ricciardo revient régulièrement dans le Top 10 et a remporté le Grand Prix d’Italie en montrant une solidité impressionnante. Il est 8ème du championnat avec 115 points.
De plus, le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) est toujours en forme : il finit régulièrement dans le Top 10 et même souvent dans le Top 6. Il est 9ème du championnat avec 100 points. De son côté, Esteban Ocon (Alpine) a raté le podium de quelques centièmes de seconde lors de la dernière course. Après plusieurs courses difficiles, le Normand aura à cœur de rattraper son coéquipier double champion du monde Fernando Alonso qui compte 5 points d’avance sur lui au championnat pilotes. Ils sont classés actuellement respectivement 10ème et 11ème.
Côté constructeurs
En parallèle, la lutte des constructeurs fait toujours rage, Mercedes (587,5 points) a 28 points d’avance sur son rival Red Bull (559,5 points) en tête du championnat. L’écurie allemande est en position confortable mais rien n’est acquis pour le titre constructeurs 2021. Derrière, Ferrari et McLaren se disputent encore la 3ème place, mais la Scuderia possède un trop gros matelas d’avance avec 307,5 points contre 269 points pour les Orange.
Aussi, le milieu de tableau est toujours très serré. Alpine et Alpha Tauri se disputent la 5ème place, mais l’écurie française a frappé un grand coup en marquant 35 points lors des deux derniers Grands Prix contre 8 pour son adversaire ! Les deux écuries comptent donc désormais 147 et 120 points. Derrière, Aston Martin est distancée avec 77 points. Enfin, Williams a remporté de précieux points lors de quatre Grands Prix, ce qui permet à l’écurie britannique de mettre une grosse option sur la 8ème place avec 23 points. Ensuite, Alfa Romeo compte 13 unités et Haas n’a toujours pas inscrit de points. En termes d’enjeux, ce Grand Prix d’Abou Dabi promet encore d’être passionnant.
Dernière manche de Formule 2
Après un week-end à Jeddah chaotique, le championnat de Formule 2 revient ce week-end pour sa dernière manche de la saison 2021. Malheureusement, Le Français Théo Pourchaire a été impliqué dans un gros accident lors du dernier Grand Prix et ne sait pas encore s’il sera apte à disputer celui de ce week-end. D’un autre côté, le leader Oscar Piastri est presque assuré d’être titré car possédant 51,5 points d’avance sur son coéquipier Robert Shwartzman. Chaque week-end de course, les pilotes peuvent acquérir jusqu’à 59 points.
À lire aussi
- Le classement du championnat du monde des pilotes 2021
- Le classement du championnat du monde des constructeurs 2021
- Les salaires des pilotes de F1 en 2021
- Le calendrier de la saison 2022 de Formule 1
Poster un Commentaire