Biathlon
Fabien Claude, au nom du père

Biathlon – Pokljuka – Johannes Boe et Martin Fourcade ont encore réussi des performances exceptionnelles sur l’individuel de Pokljuka. Mais le très grand moment de la cette journée de biathlon restera le premier podium (particulier) de Fabien Claude en carrière.
Les superlatifs pour la performance de Fabien Claude sur l’individuel de Pokljuka sont aussi durs à trouver que les mots pour écrire cet article. Quelques heures après avoir appris la disparition de son papa dans un accident de motoneige au Canada, le biathlète vosgien a tenu à prendre le départ, tout comme son frère Florent, engagé avec l’équipe de Belgique.
Le premier cité a fait encore mieux que de prendre le départ. Oui, il est également monté sur le podium pour la première fois de sa carrière en Coupe du monde sur une course individuelle. Un hommage à son père, mais surtout une performance incroyable au vu des circonstances dans lesquelles elle a été réalisée.
Un jour spécial 🥉, et Une étoile qui nous accompagnera toute notre vie 💫 🌟, on t’aime papa 💙💙😭 pic.twitter.com/oIsIiBleQ8
— Fabien Claude (@fabien_claude1) January 23, 2020
Une premier 20/20 en Coupe du monde pour Fabien Claude
Si on comprend que sa rage l’a porté sur les skis et lui a donné un supplément d’âme pour glisser encore un peu plus vite qu’à l’accoutumée, sa performance derrière la carabine est indescriptible. Réussir à tirer à 20/20 pour la première fois de sa carrière ce jour-là est tout simplement la preuve que Fabien Claude est un immense champion, mais un Homme encore plus grand.
Des podiums français en biathlon, on y est habitué, puisqu’il est le 20ème Tricolore à monter sur une boite et avec des grands champions comme Raphaël Poirée et Martin Fourcade, cela est même devenu monnaie courante. Des podiums comme on a vécus ce jeudi, il n’y en a jamais eu, l’émotion ayant pris le pas sur la performance sportive des deux monstres de la discipline.
40 ans de biathlon 🇫🇷. Fabien Claude devient le 2⃣0⃣ e biathlète masculin à monter sur un podium mondial. #lequipeBIATHLON
Bon courage à lui et à sa famille 🙏 pic.twitter.com/Qb9tkikHAt
— surlatouche.fr (@surlatouche_fr) January 23, 2020
Le jeudi 23 janvier restera une journée gravée à jamais pour Fabien Claude, mais aussi pour le biathlon français dans son ensemble qui a été touché en plein cœur par ce tragique accident. Martin Fourcade a résumé à merveille ce qui s’était passé : des choses ne s’expliquent pas toujours et la course de Fabien Claude aura été un moment suspendu qui restera longtemps dans les mémoires. Dans nos mémoires.
💬 Martin Fourcade : « On est fier de Fabien et Florent Claude »#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/firxNN1Ypg
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) January 23, 2020