Nous suivre

Actualités

Face à face : pour ou contre la venue de Joël Embiid en équipe de France ?

Avatar

Publié

le

Chaque mercredi, les rédacteurs de Dicodusport entrent sur le ring et s’affrontent dans un Face à Face autour d’un sujet d’actualité. Dans ce un-contre-un engagé, chaque rédacteur ou rédactrice tentera de convaincre son adversaire ainsi que vous, cher lecteur, qu’il mérite de remporter ce Face à Face. Un arbitre sera alors chargé de les départager et de désigner un vainqueur. Cette semaine, focus sur le phénomène Joël Embiid. De nationalité camerounaise, il ne serait pas contre rejoindre l’équipe de France.


 
👍 Nicolas est pour la venue de Joël Embiid en équipe de France.

Il y a deux points importants à prendre en considération pour répondre à cette question. Le premier est qu’il existe des règles pour ce qui est de la possibilité ou non de faire jouer un joueur en sélection pour chaque sport. Si Joël Embiid répond à ces critères il est donc sélectionnable. Le deuxième, qui est le plus important, est la volonté du joueur. S’il veut jouer pour l’équipe de France, il est là aussi sélectionnable. Si ces deux points vont dans le sens de jouer en équipe de France, il est donc à la disposition du sélectionneur qui pourra faire appel à lui ou non.

La seule chose qui pousserait à répondre non, c’est d’un point de vue moral, le fait qu’il ne soit pas « vraiment » Français et qu’il n’ait donc pas sa place en bleu. N’est-on pas le seul pays qui se pose ce type de questions ? Ou alors est-on déjà trop fort pour ne pas vouloir d’un talent comme le sien en équipe de France ? Notre morale devrait-elle nous pousser à refuser qu’un tel talent puisse aider notre équipe nationale ? Il semble que les autres pays ne se posent pas la question.

Si les règles lui permettent, si la volonté du joueur est de jouer en équipe de France et que le sélectionneur estime qu’il a besoin de lui, Joël Embiid doit faire partie de l’équipe de France !


 
👎 Tom est contre la venue de Joël Embiid en équipe de France.

Afin de traiter le sujet Embiid, il faut repartir au point de départ, c’est-à-dire la définition-même d’une sélection nationale : « une équipe composée des meilleurs joueurs d’un pays ». Si on se réfère à cette définition, de quel droit l’EDF peut-elle recruter un joueur d’un autre pays, qui n’a absolument aucun lien avec la France, mis à part le fait qu’il parle notre langue ? Un vrai problème d’identité se pose ici. Chaque pays est censé se battre avec ses armes pour défendre ses couleurs, et en aucun cas aller piocher dans d’autres nations des joueurs qui pourraient améliorer son effectif. La sélection nationale ne doit pas être un business. De plus, qu’en est-il des jeunes Français, formés depuis leur enfance en France, qui donnent tout pour réaliser leur rêve et jouer un jour en EDF, et qui se voient doubler par un joueur qui n’a quasiment jamais mis les pieds en France ?

Pour en revenir au cas Embiid, bien que du point de vue sportif, il soit évidemment très tentant d’avoir un joueur de tel calibre dans notre effectif, il ne faut pas qu’il joue pour la France. Quid des Lauvergne, Ajinça et surtout Rudy Gobert, les habituels pivots de l’EDF ? Des joueurs qui ont tout donné pendant des années et fait des sacrifices pour l’EDF et qui se verraient doubler par un joueur qui n’a aucune attache avec notre pays ?
Et tout ça sans parler des problèmes physiques récurrents d’Embiid. Déjà que le pivot camerounais ne peut pas jouer tous les matchs de NBA à cause de sa fragilité physique, est-ce vraiment raisonnable de l’envoyer jouer une vingtaine de matchs supplémentaires chaque été ?

De toute façon, les Sixers de Philadelphie mettront sûrement leur véto sur leur pépite, de façon à le préserver bien au chaud pendant la période internationale. Ainsi, entre les blessures d’Embiid, les problèmes d’identité nationale et les guerres d’égo entre joueurs, la venue du pivot camerounais en France risque de partir dans de longs feuilletons qui devraient perturber l’EDF plus qu’autre chose.


Verdict de l’arbitre :

Un cas des plus épineux, qui n’est pas sans rappeler les histoires des joueurs étrangers en équipe de France de rugby. Ainsi, Nicolas ne voit aucun inconvénient à ce que Joël Embiid, joueur des Sixers d’origine camerounaise, vienne jouer avec l’équipe de France. Selon lui, il serait compliqué de se passer d’un tel potentiel, prêt à jouer en bleu et de plus, il est vrai que rien n’interdit sa venue au sein d’un collectif fragile.

A l’opposé, Tom est quant à lui totalement contre l’arrivée de Joël Embiid en équipe de France.  Ses arguments reposent sur une définition sans équivoque d’une sélection, mais aussi sur le fait que les Bleus ont suffisamment d’armes au poste de pivot. Argument qui selon moi fait la différence : celui sur le très probable véto des Sixers, qui risquent de vouloir garder leur pépite au chaud afin de le préserver. Aussi talentueux soit-il, Embiid ne doit pas intégrer l’équipe de France. Non pas parce qu’il n’est pas Français, mais parce que toutes les conditions ne sont pas réunies.

🏆 Tom remporte par conséquent ce débat.


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Roland-Garros 2020

Roland-Garros 2020 : le programme des matchs du vendredi 2 octobre

Nico

Publié

le

Par

Dicodusport

ROLAND-GARROS 2020 – Roland-Garros a démarré dimanche pour deux semaines de compétition à une période inhabituelle. Voici le programme des matchs de simple du vendredi 2 octobre. 

Court Philippe-Chatrier (Dès 11 h)

Casper Ruud (NOR-n° 28] – Dominic Thiem (AUT-n° 3)
Simona Halep (ROU-n° 1) – Amanda Anisimova (USA-n° 25)
Caroline Garcia (FRA) – Elise Mertens (BEL-n° 16)
Stefano Travaglia (ITA) – Rafael Nadal (ESP-n° 2)

Court Suzanne-Lenglen (Dès 11 h)

Elina Svitolina (UKR-n° 3) – Ekaterina Alexandrova (RUS-n° 27)
Stan Wawrinka (SUI-n° 16) – Hugo Gaston (FRA)
Alexander Zverev (ALL-n° 6) – Marco Cecchinato (ITA)
Katerina Siniakova (RTC) – Kiki Bertens (HOL-n° 5)

Court Simonne-Mathieu (Dès 11 h)

Eugenie Bouchard (CAN) – Iga Swiatek (POL)
Lorenzo Sonego (ITA) – Taylor Fritz (USA-n° 27)
Norbert Gombos (SLQ) – Diego Schwartzman (ARG-n° 12)
Martina Trevisan (ITA) – Maria Sakkari (GRE-n° 20)

Court n°7

Pedro Martinez (ESP) contre Sebastian Korda (USA)
Barbora Krejcikova (RTC) contre Tsvetana Pironkova (BUL)

Court n°14 (Dès 11 h)

Anna Karolina Schmiedlova (SLQ) – Nadia Podoroska (ARG)
Federico Coria (ARG) – Jannik Sinner (ITA)

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour PSG – Angers

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue 1 : notre pronostic pour PSG - Angers
Dicodusport

LIGUE 1 – 6ÈME JOURNÉE – Le Paris SG reçoit Angers pour lancer la 6ème journée du championnat français. Notre pronostic pour la rencontre.

PSG – Angers : Vendredi 2 octobre, 21h00

Le PSG retrouve petit à petit tout son effectif et monte en puissance après un départ compliqué. Angers reste sur un bon succès à domicile face à Brest, mais c’est plus compliqué à l’extérieur avec notamment une lourde défaite face à Montpellier. Le PSG devrait gagner ce match, mais la cote n’est pas très intéressante. On préfère donc partir sur un buteur : Kylian Mbappé.

Vendredi 2 octobre, 21h00 Buteur
K. Mbappé
1.60

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Ligue des Champions : Paris, Marseille et Rennes plutôt épargnés par le tirage au sort

Avatar

Publié

le

Par

Ligue des Champions : Paris, Marseille et Rennes plutôt épargnés par le tirage au sort
AFP

Le tirage au sort de la Ligue des Champions 2020-2021 a été effectué il y a quelques instants à Nyon, au siège de l’UEFA. Les premières rencontres auront lieu les 20 et 21 octobre prochain.

Le tirage au sort de la Ligue des Champions 2020-2021 était attendu en cette fin d’après-midi pour nos trois clubs français qualifiés (Paris Saint-Germain, Olympique de Marseille et Stade Rennais). Le tirage au sort opéré par Didier Drogba et Florent Malouda au siège de l’UEFA à Nyon a été plutôt clément pour les clubs tricolores.

Tirage ouvert pour les clubs français

Le récent finaliste de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain, a été placé dans le groupe H avec Manchester United, Leipzig et Istanbul Basaksehir. L’occasion de retrouver Leipzig, battu en demi-finale de la compétition la saison dernière.

Côté Olympique de Marseille, dans le groupe C, le retour à la compétition s’opérera contre le FC Porto, Manchester City et l’Olympiakos. Derrière City, il y aura un coup à jouer pour les hommes d’André Villas-Boas pour la qualification vers la phase éliminatoire.

Le Stade Rennais va découvrir la Ligue des Champions avec un groupe E relevé sans être un groupe de la mort : le FC Séville, dernier vainqueur de l’Europa League, Chelsea et Krasnodar. Nul doute que les Bretons joueront leur carte à fond au moins pour l’Europa League (3ème place) voire plus.

Le tirage au sort intégral

Groupe A : Bayern Munich – Atletico Madrid – Salzburg – Lokomotiv Moscou

Groupe B : Real Madrid – Shakhtar Donetsk – Inter Milan – Borussia Mönchengladbach

Groupe C : Porto – Manchester City – Olympiakos – Marseille

Groupe D : Liverpool – Ajax Amsterdam – Atalanta Bergame – Mitdjylland

Groupe E : Séville – Chelsea – Krasnodar – Rennes

Groupe F : Zénith – Borussia Dortmund – Lazio Rome – Bruges

Groupe G : Juventus – Barcelone – Dynamo Kiev – Ferencvaros

Groupe H : Paris – Manchester United – Leipzig – Istanbul Basaksehir

Romain Delanis


Lire la suite

Pronostics

NRL : Notre pronostic pour South Penrith Panthers – Sydney Roosters

Nico

Publié

le

Par

NRL - Notre pronostic pour South Penrith Panthers - Sydney Roosters
Dicodusport

NRL – Les Penrith Panthers affrontent les Sydney Roosters au premier tour des phases finales de NRL. Notre pronostic pour la rencontre.

Penrith Panthers – Sydney Roosters : Vendredi 2 octobre, 11h50

Les Panthers sont l’équipe à battre puisqu’ils restent sur quinze succès de suite en NRL. Avec un pack dominateur et un Nathan Cleary distributeur, Penrith semble sûr de son fait mais pourrait manquer d’expérience. Pour les Roosters, c’est un peu tout l’inverse. La forme du moment n’est pas forcément idéale avec une lourde défaite face aux Rabbitohs, mais les hommes de Trent Robinson sont doubles champions en titre et connaissent par cœur ces matchs de playoffs. Sonny Bill Williams est forfait pour cette rencontre, mais autrement, les deux équipes sont celles attendues. On s’attend à un match accroché, mais on part sur une victoire des Panthers.

Vendredi 2 octobre, 11h50
1 N 2
Penrith Panthers – Sydney Roosters
1.62 16 2.00

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

VTT

VTT Cross-country – Nove Mesto : Simon Andreassen devance Maxime Marotte

Avatar

Publié

le

Par

VTT Cross-country - Nove Mesto - Simon Andreassen devance Maxime Marotte
Capture d'écran Red Bull TV

VTT – Grande première pour Simon Andreassen ! Le Danois, 23 ans, a enlevé ce jeudi la course XCO de la Coupe du monde de Nove Mesto (République Tchèque). Pour sa première course XCO élites, il devance le Français Maxime Marotte et le champion des Pays-Bas, Milan Vader.

Auteur d’un début de course catastrophique, l’octuple champion du monde, Nino Schurter, relégué à la 20ème place à plus de 50 secondes à la fin du deuxième tour, termine finalement quatrième à 44 secondes du vainqueur du jour.

Le classement de la Coupe du monde VTT XCO de Nove Mesto

Classement de la course de VTT XCO à Nove Mesto - UCI

Classement de la course de VTT XCO à Nove Mesto – UCI

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Roland-Garros 2020Il y a 19 minutes

Roland-Garros 2020 : le programme des matchs du vendredi 2 octobre

ROLAND-GARROS 2020 - Roland-Garros a démarré dimanche pour deux semaines de compétition à une période inhabituelle. Voici le programme des...

Football - Ligue 1 : notre pronostic pour PSG - Angers Football - Ligue 1 : notre pronostic pour PSG - Angers
FootballIl y a 41 minutes

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour PSG – Angers

LIGUE 1 - 6ÈME JOURNÉE - Le Paris SG reçoit Angers pour lancer la 6ème journée du championnat français. Notre...

Ligue des Champions : Paris, Marseille et Rennes plutôt épargnés par le tirage au sort Ligue des Champions : Paris, Marseille et Rennes plutôt épargnés par le tirage au sort
FootballIl y a 1 heure

Ligue des Champions : Paris, Marseille et Rennes plutôt épargnés par le tirage au sort

Le tirage au sort de la Ligue des Champions 2020-2021 a été effectué il y a quelques instants à Nyon,...

NRL - Notre pronostic pour South Penrith Panthers - Sydney Roosters NRL - Notre pronostic pour South Penrith Panthers - Sydney Roosters
PronosticsIl y a 2 heures

NRL : Notre pronostic pour South Penrith Panthers – Sydney Roosters

NRL - Les Penrith Panthers affrontent les Sydney Roosters au premier tour des phases finales de NRL. Notre pronostic pour...

VTT Cross-country - Nove Mesto - Simon Andreassen devance Maxime Marotte VTT Cross-country - Nove Mesto - Simon Andreassen devance Maxime Marotte
VTTIl y a 2 heures

VTT Cross-country – Nove Mesto : Simon Andreassen devance Maxime Marotte

VTT - Grande première pour Simon Andreassen ! Le Danois, 23 ans, a enlevé ce jeudi la course XCO de...

Rugby à XVIl y a 4 heures

XV de France : le Top 10 des joueurs avec le plus grand nombre de capitanats

RUGBY - Découvrez les 10 joueurs ayant le plus grand nombre de capitanats avec le XV de France. On vous...

Équipe de France : les Bleus avec Aouar, Pogba et Camavinga pour les matchs d'octobre Équipe de France : les Bleus avec Aouar, Pogba et Camavinga pour les matchs d'octobre
FootballIl y a 6 heures

Équipe de France : les Bleus avec Aouar, Pogba et Camavinga pour les matchs d’octobre

FOOTBALL - Didier Deschamps a dévoilé sa liste de 24 joueurs pour les trois matchs de l'équipe de France prévus...

VTT Cross-country - Nove Mesto : Loana Lecomte s'impose, Ferrand-Prévot 3ème VTT Cross-country - Nove Mesto : Loana Lecomte s'impose, Ferrand-Prévot 3ème
VTTIl y a 6 heures

VTT Cross-country – Nove Mesto : Loana Lecomte s’impose, Pauline Ferrand-Prévot 3ème

VTT - À 21 ans, et pour sa première Coupe du monde XCO en élites, Loana Lecomte s'est imposée à...

Roland-Garros 2020Il y a 8 heures

Roland-Garros – Revoilà Ostapenko !

Roland-Garros 2020 – Vainqueure de l'édition 2017, Jelena Ostapenko est de retour au premier plan avec sa victoire au deuxième...

Calendrier Ligue 1 2020-2021 - 6ème journée - Programme et résultats Calendrier Ligue 1 2020-2021 - 6ème journée - Programme et résultats
FootballIl y a 8 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 6ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec dix matchs au menu cette semaine. Programme et résultats de la 6ème...

Advertisement

Rolland-Garros 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés